Du 1er au 7 décembre 2014 a lieu la Social Good Week : semaine du web social et solidaire. Pilotée par Hello Asso et en partenariat avec l’agence Triple C, il s’agit d’une occasion unique de rassembler l’écosystème du web social et solidaire : associations, développeurs, entrepreneurs sociaux, bloggeurs, activistes, autour d’une problématique commune : Comment mettre le numérique au service du bien commun et de l’intérêt général ?
Nés en 2010 et forts de leurs succès, les Social Good Days se sont transformés en 2013 en Social Good Weeks. Les deux fondateurs de Hello Asso, plateforme de crowdfunding à l’initiative de ce projet, Léa Thomassin et Ismaël Le Mouël sont « convaincus que l’engagement associatif et la réalisation de projets collectifs contribuent à façonner un monde plus humain et plus juste. C’est pour soutenir les associations et les aider à initier de nouveaux projets que nous avons créé HelloAsso. A l’heure du tout numérique, internet et les réseaux sociaux offrent de nouvelles opportunités aux acteurs associatifs pour fédérer leurs publics autour de leurs actions.”
Un événement augmenté pendant une semaine
L’agence Triple C, spécialiste de l’événement augmenté, accompagne la Social Good Week. Pendant une semaine, les événements se vivent et se prolongent sur le site dédié. Chaque jour, les internautes ont des rendez-vous fixés sur internet avec la Social Good Week pour des sondages, des tchats, des reportages, etc.
Eloi Choplin, directeur de l’agence Triple C, répond à quelques questions pour l’APACOM :
Quelle est votre vision sur la Social Good Week ?
EC: La semaine du web social et solidaire va permettre de faire un point sur ce qu’est réellement l’économie sociale et solidaire et sur les liens avec le numérique. La plupart des projets qui trouvent place dans cette dynamique sont reliés à des métropoles labellisées frenchtech et ce n’est pas un hasard. C’est un événement qu’il faut suivre car il dissémine selon moi les germes d’un monde nouveau dont nous sommes acteurs. Et ce ne sont pas que des mots !
Quelles ont été vos motivations à devenir partenaire ?
EC: Tout est histoire de rencontre, j’aime à tenter d’en remonter les fils. Il s’agit là de bonnes sensations que Triple C a pu semer au fil des années entre les rendez vous du futur que nous produisons, le Forum Changer d’Ere ou le Digital Society Forum que nous accompagnons. Bref, on s’est rencontré avec les pilotes de Hello asso et nous nous sommes plus très vite. Être partenaire de cet événement majeur était pour nous une offre que l’on ne pouvait pas refuser… C’est tout l’écosystème de la ruche Triple C qui est mobilisé et honoré de participer à la Social Good Week.
Quelques mots sur le concept de l’événement augmenté ?
EC: L’événement augmenté c’est reconnaître enfin que les absents n’ont pas toujours tort. C’est se servir de tout ce que nous propose la technologie pour dépasser les antiques frontières qu’elles soient temporelles, géographiques et intellectuelles. C’est permettre de rompre avec l’habituelle conférence du sachant et de proposer de l’interactivité, de la participation, de la facilitation. L’événement augmenté pour moi c’est de la communication astucieuse !
Tout s’augmente et oui les temps sont fabuleux 😉 qu’il s’agisse d’un colloque, d’un concert, d’une semaine spéciale, d’une lecture…
Cyrielle Torpe