Aujourd’hui nous vous présentons JULIE POUYDESSEAU, Directrice de l’Agence de Communication Proscenium, qui revient avec nous sur son parcours et les raisons de sa candidature. En effet, à l’occasion de l’Assemblée Générale annuelle de l’APACOM, programmée le jeudi 26 janvier 2017, les adhérents seront amenés à voter afin d’élire de nouveaux administrateurs, futurs animateurs de la vie de notre association.
- Votre parcours : présentez-vous en quelques lignes, votre cursus et vos fonctions actuelles.
Julie Pouydesseau, 38 ans, autodidacte passionnée. A 19 ans j’étais chef d’équipe et de projets pour une association socio-culturelle : un trait d’union entre les artistes de ma ville et les jeunes en rupture sociale. A 22 ans je créais « Visiopart », mettant en relation des entreprises mécènes et des artistes ; je réalisais et vendais des films promotionnels pour chacun des partenaires. A 27 ans j’étais l’une des premières ambassadrices de Soft Paris, représentant la marque auprès de la Presse – notamment un talk-show sur M6 – et proposant quelques idées fortes pour leur plan de communication. En avril 2011 j’ai fondé l’association Bordeaux Collectif Burlesque. J’en ai été la Directrice, la Productrice et la Chargée de Communication jusqu’en début 2015.
Ma personnalité, mon expérience terrain, mes rencontres professionnelles et mon âme d’entrepreneuse m’ont naturellement menée à créer mon entreprise en avril 2016 ; L’agence de Communication et d’Evénementiel Proscenium. Le co-fondateur de Proscenium est mon mari Stéphane Pouydesseau, par ailleurs Chargé d’Affaires chez Concept Group agence de Bordeaux.
- Vous candidatez au poste d’administratrice au sein de l’Apacom. Quelles sont les raisons de cet engagement ?
Depuis toujours le milieu associatif fait partie de ma vie. Il a été un terrain d’expérimentation très riche.
Depuis janvier 2016 je suis Administratrice Déléguée au sein de l’APACOM. Je suis en charge de l’Annuaire, de la Nuit de la Com et de l’Apacom Show Academy.
J’aime travailler en équipe, défendre des valeurs nobles et promouvoir la créativité. Les rencontres que je fais depuis un an sont très enrichissantes. Etant donné mes responsabilités actuelles et dans l’objectif de les développer en m’impliquant dans d’autres commissions, je souhaite tout naturellement obtenir le statut d’administratrice.
- Quels sont les projets développés par l’APACOM pour lesquels vous apporterez votre contribution ? Avez-vous des idées complémentaires que vous aimeriez mettre en œuvre ?
Cette année je souhaite continuer le pilotage de la commission Annuaire et développer l’Apacom Show Academy : création de l’année 2016. Je reconduirai également mon implication dans l’organisation de la Nuit de la Com, en souhaitant toutefois confier le pilotage de cet événement à un autre membre de la commission.
Dans l’optique des manifestations de 2018, j’aimerais au cours de l’année changer de poste et intégrer les commissions la Nuit des Réseaux et les Trophées de la Com.
- Concernant votre métier de communicant, quelles grandes évolutions, quels changements nous impactent ou vont nous impacter ?
Dans notre secteur d’activité une grande évolution est en marche ; la communication passe d’un statut passif à un statut actif via les applications, les réseaux sociaux…
Quant au modèle économique des agences, il est en train d’évoluer également. Il est maintenant question de créer l’équipe qui convient pour chaque nouveau projet. PROSCENIUM est pensé de cette manière. Nous sélectionnons les indépendants et les entreprises capables de s’adapter au mieux à la demande de chaque client.
Propos recueillis par Julie Nadin