Aujourd’hui, nous vous présentons Jérôme Bidalun, chargé de l’événementiel au sein du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, qui revient avec nous sur son parcours et les raisons de sa candidature. En effet, à l’occasion de l’Assemblée Générale annuelle de notre association, le jeudi 31 janvier prochain, les adhérents seront amenés à voter afin d’élire de nouveaux administrateurs au sein de l’APACOM.
Votre parcours: présentez-vous en quelques lignes, votre cursus et vos fonctions actuelles.
Mon parcours est plutôt atypique. Après une maîtrise en arts-plastiques et histoire de l’art, je me suis tourné vers la communication. Grâce à une rencontre déterminante avec un industriel aquitain – un mentor -, j’ai occupé pendant quelques années le poste de directeur d’un château dédié à l’art contemporain et au vin… Mon apprentissage de la communication publique s’est fait à la CRCI Aquitaine dans l’événementiel et le développement économique. Ayant appréhendé de nombreuses problématiques régionales, j’ai rejoint le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, au sein de la direction de la communication au poste de chargé de l’événementiel.
Vous candidatez au poste d’administrateur au sein de l’Apacom. Quelles sont les raisons de cet engagement ?
L’Apacom est une association dynamique et possède un formidable réseau de communicants. J’ai créé il y a 12 ans à la demande de la Présidente de l’époque (Nathalie Coiquaud) la commission « Apacom Emploi » qui est devenue depuis « Apacom Connexions ». Mon engagement a été motivé par l’accueil toujours très positif et bienveillant des différents professionnels rencontrés lors de ma recherche d’emploi. C’est grâce au réseau et au dynamisme de l’Apacom que j’ai retrouvé un emploi. Je me suis dit qu’à mon tour, je me devais de renvoyer l’ascenseur en aidant et recevant ceux qui recherchaient un travail dans la communication et ceci, sans se substituer au Pôle Emploi et autres structures professionnelles, car ce n’est pas notre métier et de plus, nous sommes bénévoles !
Quels sont les projets développés par l’APACOM pour lesquels vous apporterez votre contribution ? Avez-vous des idées complémentaires que vous aimeriez mettre en œuvre ?
J’ai été administrateur délégué, puis secrétaire général, puis vice-président de l’Apacom… Je me suis donc toujours impliqué dans la vie de l’association, et comme beaucoup d’adhérents, j’en suis l’un des fervents relais vantant autour de moi ses mérites, son dynamisme et son efficacité. Comme je l’ai indiqué, je continuerai à m’investir au sein de la Commission Apacom Connexions.
Concernant votre métier de communicant, quelles grandes évolutions, quels changements nous impactent ou vont nous impacter ?
Nous sommes entrés dans l’ère du tout digital ce qui a entraîné une révolution technologique, et par conséquent une évolution/adaptation de nos mentalités et nos méthodologies. Qu’y a-t-il de plus probant que des milliards d’individus qui communiquent dans le monde grâce à des réseaux sociaux en utilisant massivement des supports tels que la vidéo, la photo ? Cependant malgré les baisses des budgets communication dans les entreprises et les institutions, l’événementiel reste encore l’un des moyens de faire du buzz, d’organiser des rencontres, de se faire connaître et de faire parler de soi, de ses champs de compétences, de ses actualités. Cela permet aux messages d’émerger de façon significative, de frapper plus fort, de partager des émotions avec un groupe et surtout de créer du lien. Le virtuel n’a pas encore pris le dessus sur le contact humain, ils ne sont pas antinomiques, ils sont souvent complémentaires…
Propos recueillis par Emilie Féret