Aujourd’hui nous vous présentons Florence Lepage qui revient avec nous sur son parcours et les raisons de sa candidature. En effet, à l’occasion de l’Assemblée générale annuelle de l’APACOM, programmée le jeudi 30 janvier 2014, les adhérents seront amenés à voter afin d’élire de nouveaux administrateurs, futurs animateurs de la vie de notre association.
5 postes sont à pourvoir. Nous vous invitons à découvrir les adhérents qui se sont déclarés candidats au travers « La saga des portraits de candidats » dans l’ordre d’arrivée des réponses à notre questionnaire.
« Bio-Express »: présentez-‐vous en 5 lignes, votre cursus et vos fonctions actuelles.
Florence Lepage : Je suis Parisienne de naissance. Après des études supérieures classiques en école de commerce à Paris, j’intègre l’agence publicitaire McCann Erickson puis CLM BBDO. Ce sera le début d’une longue carrière en agence de communication, que je n’ai jamais quittée en passant de la direction conseil et stratégie, au développement commercial. J’ai occupé des fonctions similaires dès mon arrivée à Bordeaux – il y a plus de 10 ans -, dans des agences telles que Bellevue Communication ou MOONDA.
Votre « actu » dans la communication ?
Florence Lepage : Je m’accorde un petit « break ». En effet, après plus de 20 ans de bons et loyaux services en agence de communication, j’aspire à me tourner vers d’autres horizons et notamment apporter mes compétences et mon expérience de communicante au secteur de la formation et de l’enseignement supérieur. Je souhaite être plus proche des jeunes sans quitter le monde de l’entreprise pour autant. Je réfléchis à différentes pistes possibles.
Vous candidatez au poste d’administrateur/trice au sein de l’APACOM. Quelles sont les raisons de cet engagement?
Florence Lepage : Tout d’abord, c’est la première fois depuis que je suis à Bordeaux que j’ai le temps de m’investir dans l’APACOM. C’est un juste retour des choses, et puis Bordeaux est une ville en mutation, économique mais aussi sociale, urbaine,… et je souhaite vivement participer à cet élan, à la formidable énergie de tous ces acteurs locaux qui permet de faire que Bordeaux change tous les jours, avance.
Quels sont les projets développés par l’APACOM sur lesquels vous apporterez votre contribution? Avez-vous des idées complémentaires que vous aimeriez mettre en œuvre?
Florence Lepage : Selon les besoins de l’association, je peux m’impliquer dans l’organisation de certains événements quand cela est nécessaire.
Je peux aussi prendre en charge la rédaction de certaines rubriques du site, blog,…
Pourquoi pas intégrer une rubrique « veille » plus générale au site web ou au blog : un tour d’horizon mensuel des 5 campagnes publicitaires dans le monde qui ont marqué les esprits, soit en termes de création, de mécanisme, de viralité, de succès, d’innovation, …etc…
Concernant votre métier de communicant, quelles grandes évolutions, quels changements nous impactent ou vont nous impacter ?
Florence Lepage : Le numérique n’a pas fini de révolutionner les comportements et les usages en termes de communication. L’arrivée des objets connectés en est la preuve et nous n’en sommes qu’au début. Je pense que nos métiers vont devoir se structurer, mieux se spécialiser dans chaque domaine de compétence.
Propose recueillis par Maxime Mézy