Aujourd’hui nous vous présentons Mathieu Billon, Directeur Marketing de On Air Agency qui revient avec nous sur son parcours et les raisons de sa candidature. En effet, à l’occasion de l’Assemblée générale annuelle de l’APACOM, programmée le jeudi 31 janvier 2013, les adhérents seront amenés à voter afin d’élire de nouveaux administrateurs, futurs animateurs de la vie de notre association.
5 postes sont à pourvoir. Nous vous invitons à découvrir les adhérents qui se sont déclarés candidats au travers « La saga des portraits de candidats » dans l’ordre d’arrivée des réponses à notre questionnaire.
Sa « Bio-Express » :
Je suis originaire de Marmande (47) et adopté par Bordeaux en 2004.
Formation d’écoles de Commerce, spécialisée en communication et stratégie d’entreprise.
Parcours privé-public, en formation initiale et en alternance, en France et en Angleterre.
Plusieurs domaines de prédilection: le webmarketing, la politique, la communication au sens large.
Une passion depuis toujours: la musique, d’où l’envie de créer une société qui mêle passion et formation…
Votre « actu » dans la communication ?
Plusieurs « actus » rythment le quotidien d’On Air Agency. Après une année 2012 très chargée (campagne d’Obama, chiffre d’affaire doublé, développement à Paris,…), 2013 s’annonce comme un millésime exceptionnel.
Nous lançons des projets de plus en plus complets liés à la musique à l’image: territoires, personnages politiques, grands annonceurs de la Région,… Nous nous faisons un vrai plaisir à éduquer localement aux avantages de la création musicale et de l’identité sonore !
Vous candidatez au poste d’administrateur/trice au sein de l’APACOM. Quelles sont les raisons de cet engagement ?
Depuis le premier jour d’On Air Agency, nous sommes membres de l’Association. Nous essayons de travailler quotidiennement au rayonnement de cette structure que nous considérons comme incontournable, pour les demandeurs d’emplois, les agences, les prestataires, et les annonceurs et administrations.
De plus, notre intérêt ne s’arrête pas à la simple mise en relation mais à la participation aux différentes manifestations (petits déjeuners, apéros des nouveaux arrivants, partenaires de la nuit de la com’).
Quels sont les projets développés par l’APACOM sur lesquels vous apporterez votre contribution ? Avez-vous des idées complémentaires que vous aimeriez mettre en œuvre ?
J’ai une grande motivation à m’impliquer dans différents projets de l’APACOM. Je suis déjà naturellement prescripteur d’APACOM Emploi. Cependant, je souhaite également m’impliquer dans :
– des projets liés à la création de sociétés dans les métiers de la communication;
– des projets liés à la mise en relation entre les professionnels de la communication ainsi que des interventions auprès des étudiants ;
– des projets évènementiels (Nuit de la com’, Nuit des réseaux, APACOM Accueil et autres…).
Concernant votre métier de communicant, quelles grandes évolutions, quels changements nous impactent ou vont nous impacter ?
Nous faisons en sorte, tous les jours, d’aller à contre-sens du « tout-se-passe-à-Paris » et du « y’a-pas-de-buget-à-Bordeaux »!
Nous souhaitons nous développer à Bordeaux et en Aquitaine et nous ressentons bien une certaine évolution des habitudes de communication dans notre région.
Parallèlement, les différents projets structurants de notre ville, nous permettent de voir arriver des talents et des décisionnaires parisiens et provinciaux; tout ceci donne une grande fraîcheur à notre marché…
Propos recueillis par Béatrice Vendeaud