La saga des blogueurs continue avec Twibault

Publié le par chez APACOM. Modifié le

Twibault.mittelThibault Tressières, community manager plus connu sur le web sous @Twibault , a récemment ouvert un blog du même nom. Présentation.

Quelle a été la genèse de votre blog ?
Plutôt actif sur Twitter, je me suis rendu compte que 140 caractères ne me suffisaient plus. J’avais envie de m’exprimer plus longuement sur mon métier, mes passions, coups de cœur et coups de gueule, bref produire du contenu et plus uniquement en lire. J’ai donc fini par ouvrir twibault.com,  un projet qui traînait depuis quelques années déjà…

Quelle ligne éditoriale avez-vous choisie ?
Au niveau des sujets abordés, je ne me suis pas fixé de limite. Bon, je n’irai pas jusqu’à transformer mon blog en journal intime comme le font certain(e)s mais je me laisse la possibilité d’aborder tout type de sujet. J’aime rebondir sur l’actualité du web et, dans la mesure du possible, traiter des sujets qui ne l’ont pas encore été. J’essaye d’aller à l’essentiel et de faire en sorte que mes articles soient le moins longs possible afin de garder l’attention du lecteur. Quand on lit une vingtaine d’articles par jour, on apprécie toujours davantage ceux qui font l’économie des évidences, surtout dans le community management où la redondance est reine.

Le blog : un hobby ou une activité professionnelle à part entière ?
A la base, ce blog est plutôt un hobby puisque j’écris quand je veux et uniquement sur des sujets qui m’intéressent. J’entends par là que je n’ai pas pour objectif de le monétiser et qu’il n’y a aucune publicité pour ne pas gêner l’internaute dans sa navigation. Après je ne cache pas que le blog peut être un atout supplémentaire sur le plan professionnel dans la mesure où il reste la vitrine d’un savoir-faire à la fois technique et éditorial.

Votre coup de cœur de blogueur ?
Passionné de sport et plus précisément de football, j’ai adoré la dernière « opé » du PMU qui a placé pour la finale de la Coupe de France un canapé VIP au bord du terrain. Ce sont les gagnants d’un concours vidéo qui ont eu le droit de s’y asseoir durant la rencontre qui opposait Bordeaux à Evian TG. Pour la petite histoire, les Girondins ont levé la Coupe après s’être imposés 3 buts à 2 !

Votre coup de gueule de blogueur ?

Il s’adresse à ceux qui n’ont aucun scrupule à mettre des photos ou vidéos chocs sur leurs blogs dans le simple but de faire de la page vue. C’est très fréquent et c’est arrivé encore récemment lors des derniers accidents de train que ce soit en France ou en Espagne. Ils n’attirent pas le lecteur pour la qualité de leurs informations mais par voyeurisme…

Quelle sera la tendance phare dans l’univers des marques pour la fin 2013 ?

C’est difficile de se projeter à si court terme puisque la fin 2013 arrive dans 4-5 mois. Cependant je pense qu’après s’être constituées des communautés virtuelles que ce soit sur Facebook, Twitter ou Google Plus, les marques vont avoir envie de se rapprocher de leurs « fans » IRL (in real life)c’est-à-dire autour événements physiques. L’exemple du PMU vu ci-dessus en est l’exemple parfait, les grandes marques le font déjà et c’est souvent très intéressant. Elles réussissent à construire une histoire, à faire vivre des expériences inédites à leurs fans. Je ne peux pas prédire que ce sera une tendance phare mais en tout cas, j’espère assister à la démocratisation d’un community management de terrain qui mêlera digital et événementiel.

Conseillez-nous un blog ami : 
Pas spécialement un blog ami mais plutôt le tumblr du moment :
http://onpensebienavous.tumblr.com

Comment votre blog passera-t-il l’été ?
Probablement en mode vitrine professionnelle puisque j’ai choisi de quitter mon agence actuelle à la fin du mois d’août de façon à pouvoir chercher tranquillement un nouveau challenge professionnel passionnant, de préférence à Bordeaux mais également partout en France et à l’étranger si j’ai un coup de cœur. Du coup je me permets de vous glisser mon CV visible sur www.thibault-tressieres.fr/cv

Pour finir je tiens à remercier et féliciter l’Apacom pour cette belle initiative qui permet de faire (re)découvrir une partie de la blogosphère bordelaise. Bonne continuation !

Propos recueillis par Margaux Cacheur

Partagez cet article !