La Saga des blogueurs : Marques et Réseaux

Publié le par chez APACOM. Modifié le

Marques.reseaux.mittelMarques et Réseaux est un blog qui s’intéresse au secteur du marketing local, du retail marketing et de la communication digitale pour les réseaux de distribution.

Quelle a été la genèse de votre blog ?
Marques et Réseaux est depuis 2008, la référence de la communication digitale au service des réseaux de distribution et du marketing local.
Notre attention se porte tout particulièrement sur les stratégies de communication digitales mises en place par les entreprises commercialisant leurs produits et services par le biais d’un réseau de points de vente, concessionnaires ou agences locales. Nous avons pour objectif de tenir nos lecteurs informés des nouvelles tendances dans ce domaine.

Quelle ligne éditoriale avez-vous choisie ?
L’équipe de Marques et Réseaux effectue une veille constante sur l’actualité des marques ayant trait au « web-to-store », à la digitalisation des points de vente, au Retail marketing, aux innovations au sein du parcours client, au cross-canal, et plus généralement à toute stratégie permettant d’augmenter la visibilité des marques au niveau local…
Ayant pour objectif de rendre notre contenu aussi interactif et engageant que possible, nous ponctuons régulièrement notre veille d’interviews réalisées à l’occasion de salon professionnels et d’essais d’installations digitales en point de vente. Notre dernière infographie concernant « l’influence du digital sur le parcours client » est par exemple toujours disponible sur E-Marketing.

Le blog : un hobby ou une activité professionnelle à part entière ?
L’ensemble de l’équipe de rédacteurs de « Marques et Réseaux » évolue au sein du pôle d’expertise Retail de l’agence MOONDA. Notre préoccupation quotidienne est de mettre le digital au service des stratégies de distribution et des stratégies Retail de nos clients. Le blog est pour nous l’opportunité de transmettre notre point de vue sur le secteur, sur les stratégies qui nous ont marqué et sur les tendances que nous identifions en discutant avec les professionnels du marketing et de la distribution. Nous invitons nos lecteurs à poursuivre le dialogue sur LinkedIN pour échanger autour du contenu publié sur le blog.

Votre coup de coeur de blogueur ?
La stratégie « Click, Fly and Collect » mise en place par le géant de la distribution Woolworths à l’aéroport de Melbourne en Australie. Il s’agit d’un dispositif gratuit permettant aux australiens prenant l’avion de commander une liste de courses dans la semaine précédant leur vol, afin de récupérer leurs achats directement à l’arrivée à l’aéroport de Melbourne, sans avoir à se rendre dans un supermarché extérieur. Voilà un bon exemple d’une stratégie qui propose un véritable bénéfice au consommateur tout en offrant une variante intelligente à l’une des tendances phares du moment (le « click and collect »)… Ils sont forts ces Australiens !

Votre coup de gueule de blogueur ?
Les personnes qui opposent encore le commerce en boutique et le commerce online. La traditionnelle guerre « Retail VS e-Retail » ; dont nous avons tous entendu parler… ou encore le fait qu’un site marchand puisse être considéré comme « dangereux » car cannibalisant les ventes en magasins…
Autant de préjugés qui nous agacent et qu’il faut aujourd’hui dépasser pour offrir au consommateur une vraie expérience omni-canal. Peu importe le point de contact, online ou off-line, il s’agit pour les marques de proposer une expérience cohérente à chaque étape du parcours client. Que l’on parle de Retail ou d’e-Retail, il s’agit toujours de commerce avant tout !

Quelle sera la tendance phare dans l’univers des marques pour la fin 2013 ?
Pour rebondir sur le coup de gueule ci-dessus, nous pensons que la tendance émergeante est actuellement ce rapprochement de l’ensemble des canaux autour d’une expérience shopping cohérente. Le « web-to-store » est un premier exemple de ce phénomène mais il reste encore beaucoup de stratégies à inventer…

Comment votre blog passera-t-il l’été ?
Suite au succès de notre dernier White Paper « Le Guide du Digital In-Store : 120 technologies pour digitaliser votre point de vente ! », nous travaillerons cet été sur une nouvelle publication qui sera révélée en septembre…

Propos recueillis par Margaux Cacheur

 

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