Quelle a été la genèse de votre blog ?
Il était Une Pub a débuté à l’initiative de Jean-Baptiste Delame en Avril 2012. L’idée initiale était de créer un blog traitant de l’actualité publicitaire et plus largement de la communication et du marketing.
Ensuite, bon nombre d’individus aux profils divers ont intégré la structure avec des profils différents, en mélangeant des étudiants et de jeunes professionnels en agences.
Quelle ligne éditoriale avez-vous choisie ?
La ligne éditoriale est simple : dès que l’un des rédacteurs découvre une campagne ou une actualité qui lui plait, il rédige quelque chose sur ce sujet en partageant son point de vue et ses opinions.
L’objectif n’est pas d’être simplement un relais des communiqués de presse, mais de bel et bien véhiculer une opinion propre, un point de vue personnel. Nous avons choisi de développer un lien fort et réel avec nos lecteurs et nos fans. Cela se traduit également par l’organisation de deux événements. Le premier pour célébrer nos 1000 fans, et le deuxième pour fêter notre anniversaire !
Le blog : un hobby ou une activité professionnelle à part entière ?
« Il était Une Pub » est composé de personnes passionnées par ce qu’ils font. C’est donc en effet un hobby, un « passe-temps » qui permet à chacun des membres de cultiver son goût pour les bonnes campagnes de communication tout en aiguisant son point de vue sur le sujet. Le plaisir de partager ses découvertes et ses opinions est également important.
Votre coup de cœur de blogueur ?
Le minitel
Votre coup de gueule de blogueur ?
Le « personnal branling » ou comment cultiver du vide sur internet et développer un égo qui n’a pas lieu d’être. Internet reste internet. Après, chacun gère son blog et son image comme bon lui semble, nous ne sommes pas là pour juger le comportement des autres.
Quelle sera la tendance phare dans l’univers des marques pour la fin 2013 ?
Si l’on suit quelque peu les blogs dédiés au secteur de la communication/marketing, on découvre une nouvelle tendance chaque jour… Si l’on doit s’attarder sur l’une d’entre elles, ce serait la manière don certaines marques arrivent à raconter et construire des histoires non pas d’elles-mêmes, mais à partir du contenu que crée et diffuse leurs communautés, mais également les médias et relais d’opinions.
Le travail de Buzz Feed qui rédige et diffuse du contenu en marque blanche pour des annonceurs sans contrôle de la part de ces derniers est un exemple à surveiller de très près.
Conseillez- nous un blog ami : votre meilleur plan de l’été ?
« The Chive ». Ce blog est excellent pour s’accorder quelques pauses. De plus, il a réussi à développer une identité et une communauté extrêmement forte qui dépasse la simple sphère d’internet.
Comment votre blog passera-t-il l’été ?
Sans vacances !
Beaucoup de projets sont sur le feu avec en perspective d’élargir notre spectre de sujets et dans l’objectif de croître en attirant de nouveaux lecteurs. Nous allons profiter de l’été qui est généralement une période creuse pour les blogueurs pour développer de nouveaux projets qui verront le jour à la rentrée. C’est l’occasion de tester des choses, de varier notre contenu, peut être de se diversifier un peu, car la communication n’est pas uniquement la publicité…bref, on a pas mal d’idées en tête en ce moment. Tout ce que l’on peut dire, c’est que l’été ne sera pas de tout repos pour l’équipe.
Kévin Fossier, rédacteur à « Il était une pub«