Aujourd’hui nous vous présentons ÉLODIE POISSON, agent de créatifs au sein de FISH&GEEK, qui revient avec nous sur son parcours et les raisons de sa candidature. En effet, à l’occasion de l’Assemblée Générale annuelle de l’APACOM, programmée le jeudi 28 janvier 2016, les adhérents seront amenés à voter afin d’élire de nouveaux administrateurs, futurs animateurs de la vie de notre association.
Votre parcours…
Directrice Artistique de métier, j’ai exercé plusieurs années sur Paris en agences publicitaires comme Callegari Berville Grey, Australie, puis bifurqué dans l‘audiovisuel en tant que chargée de projets sur des développements d’émissions télé, produits dérivés des chaînes chez Endémol auprès de Virginie Calmels pendant deux ans.
– Rentrée sur Bordeaux en 2011 j’ai pris en charge le poste de responsable pédagogique des masters auprès de Sophie Alex. Travaillant trois ans auprès d’étudiants talentueux mais qui souhaitaient un accompagnement à la sortie d’école je me suis lancée agent, apporteur d’affaires pour des free-lances dans divers domaines comme le web, la vidéo, l’illustration, la photographie, le design….
– Associée depuis 2015 à Christophe Nanglard nous avons réuni nos compétences pour créer FiSH&GEEK une marque collaborative qui rassemble aujourd’hui une quarantaine de créatifs et d’entreprises (La communication de A à Z).
Vous candidatez au poste d’administrateur/trice au sein de l’Apacom. Quelles sont les raisons de cet engagement ?
Apacom est une association très dynamique et un réseau important dans nos métiers de communication. La Charente est une belle endormie, pleine de talents et de potentiels. J’ai envie de casser les codes et montrer avec l’exemple aquitain de l’Apacom, que l’on peut faire autrement. Oui nous sommes parfois concurrents mais nous avons nos richesses, nos clientèles, nos expériences. Et si nous échangions pour mieux nous rassembler !
Quels sont vos projets com’, une date à retenir ?
Je reviens de Bilbao où j’ai été invitée par des Espagnols à la sélection d’artistes et entreprises européens pour faire un conférence sur notre savoir-faire français et notre grande région ! Plus de 500 personnes était présentes. L’année prochaine cet événement aura à nouveau lieu peut-être à Madrid cette fois-ci.
Nous avons également en projet de créer en 2016 un pôle de créatifs, nous sommes en pourparler pour rassembler plusieurs entreprises charentaises et partager nos bureaux dans un lieu commun afin de mettre en commun créatifs et carnets d’adresses, d’organiser dans ce lieu des événements tels que les Nuits de la com, des After Work, des conférences, des formations, etc.
Quels sont les projets développés par l’APACOM pour lesquels vous apporterez votre contribution ?
Je souhaite tout particulièrement apporter ma contribution aux Trophées de la com. Sud-Ouest.
Avez-vous des idées complémentaires que vous aimeriez mettre en œuvre ?
Agrandir le réseau et le nombre d’adhérents ; Créer un annuaire plus innovant, pourquoi pas un concept annuaire-agenda, organiser de nouvelles soirées ou concept de déjeuners.
Concernant votre métier de communicant, quelles grandes évolutions, quels changements nous impactent ou vont nous impacter ?
Donner naissance à notre projet collaboratif, ce pôle de créatifs et de communicants dans un même lieu sur Angoulême. Organiser une vision de l’échange et du travail en collaboration sur le territoire charentais !
Propos recueillis par Jérômine Pénet