De plus en plus d’entreprises, parfois de taille modeste, mènent des démarches « éco-socio-innovantes » : chimie verte, habitat durable, écotechnologies, économies d’énergie, écomobilité, alimentation bio, mode éthique, initiatives sociales et solidaires… Ce seront les acteurs majeurs de l’économie de demain (…)
La publicité ne peut rester à l’écart ou à la traîne de cette révolution verte et éthique. Et pourtant, les agences de communication ne font pas souvent preuve de responsabilité environnementale et sociale, malgré les alertes des « anti-pub » et les pressions des associations. Résultat : selon les études et les questions posées, entre 2/3 et 3/4 de nos concitoyens ont une opinion négative de la « publicité », qui englobe dans leur esprit les campagnes en grands médias mais aussi le marketing direct, les relations publiques, l’édition commerciale, la communication internet, le packaging…
Le manifeste des publicitaires eco-socio-innovants est à signer sur http://publicitairesvsecoblanchiment.ning.com .KO.
Discussion
En effet, malgré les alertes des « anti-pub » et les pressions des associations, rares sont encore les agences à intégrer une démarche environnementale et sociale responsable.
Pourtant, en comparaison des agences web, les agences de communication et de publicité font figure de (relatifs) bons élèves, notamment en ce qui concerne l’environnement. Parce que virtuel et immatériel Internet est rarement considéré comme impactant pour la planète alors que certaines études démontrent qu’en 2007, les émissions de carbone dues à l’information et aux technologies de la communication ont dépassé celles de l’industrie de l’aviation…
Si il est important d’encourager les agences de communication à modifier leurs comportements, encourageons aussi les agences web à s’intéresser à l’hébergement responsable et à créer des sites moins gourmands en énergie…