Selon une étude menée par Informa pour le Financial Times, près de 19 milliards de messages instantanés ont été envoyés en moyenne par jour en 2012, via des applications de smartphones comme WhatsApp ou iMessage (Apple) par exemple, contre 17,6 milliards de SMS.
Les messages instantanés supplantent désormais les textos. Une tendance qui s’explique notamment par la progression des ventes de smartphones auprès du grand public.
Selon Informa, cette tendance va se renforcer dans les années à venir. D’ici 2014, près de 50 milliards de messages devraient être envoyés par jour en utilisant ces applications, contre un peu plus de 21 milliards pour les SMS traditionnels. Le SMS reste encore dans de nombreux pays une source non négligeable de revenus, tandis que les messages instantanés qui transitent par des applications ne leur rapportent rien.
En revanche, Informa insiste sur le fait que le SMS ne va pas disparaître de sitôt. Le smartphone n’est pas encore implanté sur tous les marchés et reste encore peu présent dans de nombreux pays émergents. Dans ces pays, les consommateurs utilisent les SMS en grande majorité pour envoyer des messages écrits.
Catherine Sarnow