Le Data Space Campus ouvrira dans quelques semaines sur le site de l’observatoire de Floirac. Présenté le 14 mars dans le cadre de sa labellisation Booster*, il permettra de réunir pour la première fois en Europe les acteurs du numérique et du spatial autour de l’usage de la donnée. Une mine d’informations dont de grands acteurs ont déjà saisi le potentiel.
Le marché des données spatiales, captées par satellites, est en pleine ouverture. De grands acteurs du privé ont commencé à s’en emparer pour proposer leurs services : géolocalisation, diffusion d’événements en direct, santé connectée, loisirs augmentés… Aerocampus Aquitaine, à qui a été confié le site de l’Observatoire d’Astrophysique de Floirac, a proposé d’y créer un lieu unique permettant l’émergence des futurs acteurs de ces usages grâce à la convergence du numérique et du spatial.
« Un lieu unique, tout public, réunissant la recherche, la formation, la diffusion scientifique et l’écosystème d’entreprises, start-up comme grands groupes » a précisé Jérôme Verschave, Directeur d’Aerocampus Aquitaine. Objectif : le rayonnement et l’attractivité, la vitrine des savoir-faire autour de la data.
De nombreux partenaires ont déjà rejoint l’aventure. Financiers (Ville de Floirac, Métropole, Région, Caisse des Dépôts et Consignations), scientifiques comme Cap Sciences ou l’association La Ferme des Etoiles, économiques avec des entreprises spécialisées dans les drones ou le traitement des données, qui s’apprêtent à venir s’installer sur ce magnifique site sur les hauteurs de Floirac : « L’ajout de données spatiales à nos stratégies sera un avantage concurrentiel » a déclaré Régis Barbier, Directeur Général du groupe Cartegie, expert du data management. Sur 13 hectares, le site proposera campus de formation, espaces d’accueil, équipements et matériels et une programmation culturelle pour le grand public.
Avec la convergence des données spatiales et terrestres (Big data), les futurs nouveaux usages seront sans limites !
* Booster : Ce label décerné par le COSPACE a pour vocation l’émergence de services et de start-up dans six domaines : la croissance bleue, l’énergie, les Smart City, l’agriculture, la maîtrise de l’espace et du cadre de vie et les économies du Sud.
Cliquez ici pour lire le communiqué de presse de COSPACE sur le Booster.
Marie Dubois