LA DONNEE SPATIALE, NOUVEL ATOUT CONCURRENTIEL

Publié le par chez APACOM. Modifié le

Le Data Space Campus ouvrira dans quelques semaines sur le site de l’observatoire de Floirac. Présenté le 14 mars dans le cadre de sa labellisation Booster*, il permettra de réunir pour la première fois en Europe les acteurs du numérique et du spatial autour de l’usage de la donnée. Une mine d’informations dont de grands acteurs ont déjà saisi le potentiel.

observatoire-floirac

Le marché des données spatiales, captées par satellites, est en pleine ouverture. De grands acteurs du privé ont commencé à s’en emparer pour proposer leurs services : géolocalisation, diffusion d’événements en direct, santé connectée, loisirs augmentés… Aerocampus Aquitaine, à qui a été confié le site de l’Observatoire d’Astrophysique de Floirac, a proposé d’y créer un lieu unique permettant l’émergence des futurs acteurs de ces usages grâce à la convergence du numérique et du spatial.

« Un lieu unique, tout public, réunissant la recherche, la formation, la diffusion scientifique et l’écosystème d’entreprises, start-up comme grands groupes » a précisé Jérôme Verschave, Directeur d’Aerocampus Aquitaine. Objectif : le rayonnement et l’attractivité, la vitrine des savoir-faire autour de la data.

De nombreux partenaires ont déjà rejoint l’aventure. Financiers (Ville de Floirac, Métropole, Région, Caisse des Dépôts et Consignations), scientifiques comme Cap Sciences ou l’association La Ferme des Etoiles, économiques avec des entreprises spécialisées dans les drones ou le traitement des données, qui s’apprêtent à venir s’installer sur ce magnifique site sur les hauteurs de Floirac : « L’ajout de données spatiales à nos stratégies sera un avantage concurrentiel » a déclaré Régis Barbier, Directeur Général du groupe Cartegie, expert du data management. Sur 13 hectares, le site proposera campus de formation, espaces d’accueil, équipements et matériels et une programmation culturelle pour le grand public.

donnée-spatiale-data

Avec la convergence des données spatiales et terrestres (Big data), les futurs nouveaux usages seront sans limites !

* Booster : Ce label décerné par le COSPACE a pour vocation l’émergence de services et de start-up dans six domaines : la croissance bleue, l’énergie, les Smart City, l’agriculture, la maîtrise de l’espace et du cadre de vie et les économies du Sud.

Cliquez ici pour lire le communiqué de presse de COSPACE sur le Booster.

Marie Dubois

Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Trophées de la Com : J-10 pour profiter du tarif “Early Bird”

Pour cette 11e édition des Trophées de la Com, un tarif préférentiel a été mis [...]

Lire la suite

TOUR D’HORIZON DES NOUVEAUX ADHÉRENTS : ELLA MALKA

Depuis ses premiers dessins jusqu’à la création de Neity Studio, Ella n’a cessé de faire [...]

Lire la suite
Portrait de Louise

TOUR D’HORIZON DES NOUVEAUX ADHÉRENTS : LOUISE DELACOSTE

C’est au cours de ses études que Louise Delacoste a réalisé que la communication était [...]

Lire la suite