La CUB (Communauté Urbaine de Bordeaux) s’est vue récompensée par un Marianne d’or du développement durable. Sa démarche originale et engagée autour de la question de l’eau a plu en tous points. En effet, depuis septembre la Communauté urbaine a adopté une démarche de participation citoyenne concernant la gestion de l’eau à travers plusieurs outils : conférence citoyenne, forum-débat sur la gestion durable de l’eau d’ici à 2025, appel à contribution à destination des acteurs institutionnels et professionnels de l’eau sur le site www.concertations.lacub.fr. L’objectif étant d’aboutir à l’édition d’un livre blanc en février 2011.
La ville de Bordeaux quant à elle a reçu le Ruban du Développement Durable pour 2010/2012.
Le jury 2010 des Rubans du développement durable présidé par Denis Cheissoux a labellisé 10 nouvelles collectivités territoriales et, nouveauté cette année, reconduit le label de 11 collectivités distinguées en 2008. Ce prix intitulé « De la charte de l’écologie urbaine à l’Agenda 21« , récompense la vision stratégique de la ville de Bordeaux en terme d’écologie à long terme.
Ce renouvellement de label (déjà reçu en 2008), a été salué par le jury pour « le dynamisme de la démarche prenant appui sur un mode de concertation diversifié, avec des experts et des citoyens, dans les quartiers et par le numérique. De sa Charte de l’écologie à l’Agenda 21, la ville de Bordeaux propose depuis 2005 une démarche de développement durable complète, évolutive et à l’écoute des enjeux, témoin le plan climat intégré dans sa stratégie globale en 2009. »
Plus d’informations sur : www.concertations.lacub.fr et www.bordeaux.fr
Elodie ROLLAND.