La dernière étude Nielsen sur la confiance dans la publicité montre que les consommateurs français font beaucoup moins confiance à la publicité qu’auparavant… une défiance illustrée notamment par ces chiffres : les français déclarent se fier aux recommandations de leur connaissance à 71%, et aux avis des consommateurs online à 53% (à noter cependant une chute de la confiance de près de 20 points depuis 2007 pour les avis en ligne).
La consultation des sites internet des marques est considérée à 37% comme une forme de publicité digne de confiance (contre 69% des consommateurs au niveau mondial).
La 6ème place est occupée par la publicité télévisée avec la confiance de 36% des sondés, suivie de près par la radio (31%) et la presse (32%).
Pour ce qui est de la forme, les messages à caractère humoristiques sont les plus appréciés (49%), suivis des situations de la vie quotidienne (39%) et de la vie de famille (24%).
Enfin, alors que 37% des consommateurs dans le monde déclarent avoir confiance dans les vidéos et bannières reçues sur leurs appareils mobiles tels que les tablettes et les smartphones, les français sont bien loin de la moyenne mondiale avec un taux de 15%…
Vous avez dit méfiants ?
Sources :
http://www.docnews.fr/actualites/etude,pub-defiance-francais,32,18409.html
http://www.cbnews.fr/etudes/francais-et-publicite-quelle-confiance–a108023
Margaux Cacheur
Discussion
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