L’Euro 2016 à Bordeaux : cinq matches dont un quart de final se dérouleront dans le nouveau stade Matmut Atlantique. Entre le 10 juin et le 10 juillet, les 51 matchs de la compétition seront diffusés sur écran géant aux Quinconces qui est, rappelons-le, la plus grande place d’Europe.
La FanZone place des Quinconces.
Un espace dédié au foot, d’une capacité de 60 000 personnes, qui permettra par un chemin piétonnier sécurisé de relier le pont Chaban où un bus navette attendra les supporters pour les emmener jusqu’au stade.
Mais bien avant cela, 90 actions mettront peu à peu les Bordelais dans l’ambiance en attendant le grand jour. Le président du comité bordelais de pilotage de l’Euro Alain Giresse et son co-jury Emmanuelle Grizot ont soigneusement retenu ces projets parmi les 150 parvenus de toute la métropole. Le maître-mot de ces actions coordonnées : favoriser les échanges au sein de l’Europe.
- La Maison de l’Europe par exemple mobilise les jeunes européens en service civique pour prendre la parole dans des écoles.
- Citons encore l’UNSS qui souhaite réunir 2016 danseurs pour animer la Métropole par des flashmobs, déambulations et autres animations
Et que serait une com’ d’événement sans son représentant ?
Laissez-moi vous en dire un peu plus sur Super Victor, la mascotte officielle de l’UEFA EURO 2016. Il a été dévoilé en novembre 2014 à Marseille. Aucun nom ne lui avait été attribué. C’est le vote public qui a permis d’en sélectionner un. Au final, 107 790 personnes ont participé au sondage et c’est Super Victor qui l’a emporté avec 48 % de voix, contre 25 % pour Driblou et 27 % pour Goalix, les deux autres options proposées.
Et vous, pour ou contre les mascottes en communication ? Avez-vous vu des posts avec le hashtag #SUPERVICTOR ?
Jérômine Pénet