Qui dit mois de décembre dit forcément calendrier de l’avent. Si les marques proposent en général des calendriers physiques avec un petit cadeau pour chaque jour, la Cité du Vin, elle, en a décidé autrement. Depuis le 1er décembre, nous pouvons regarder sur son compte Instagram, un calendrier plus original.
Chaque jour, Maxime Chabaud, community & content manager de la Cité du Vin, produit ce calendrier de l’avent dans une ambiance vintage tout droit sortie des années 70. Maxime Chabaud précise : « Nous voulions une idée originale pour mettre en avant les objets de La Boutique et surtout sortir du cadre habituel des calendriers de l’avent et présentation d’idées cadeaux traditionnelles pour Noël ».
On découvre une vidéo de quelques secondes, publiée en story chaque jour sur le compte Instagram de la Cité du Vin. Doublage approximatif, mises en scène typique des émissions de téléachat et un produit différent de la boutique présenté chaque journée, tout est fait pour attirer et fidéliser les followers avec un univers drôle et coloré.
Table blanche, costume de l’époque et fond coloré rappellent en effet l’univers du téléshopping et les années 70. Un message déroulant en bas de l’écran, une écriture rappelant cette époque, une démonstration de loin et de près du produit avec une voix off, un pas de danse, une touche d’humour et le tour est joué. Mais alors pourquoi le thème du téléshopping ? « L’idée d’un télé shopping était assez évidente compte tenu des produits à présenter. Ensuite le fait d’en faire une version vintage, nous avions la volonté de faire une parodie du téléshopping classique et pour ajouter de l’humour nous sommes partis sur une version 70’s » nous indique Maxime Chabaud.
Les produits présentés sont pour tous les budgets et permettent de toucher l’intégralité de leurs abonnés. Le community manager de la Cité du Vin nous précise également : « le format story sur Instagram était idéal pour ces vidéos, car plus proche de notre communauté et plus moderne dans l’approche ». De quoi mettre en avant la boutique et ses produits au moment des préparatifs des fêtes de fin d’année, mais surtout, des cadeaux de Noël. Ce concept ne peut pas plaire à tout le monde mais ce qui est sûr, c’est qu’il est original et ambitieux.
Une communication drôle mais avant tout festive… idéale en cette saison!
Article et propos recueillis par Emilie Féret