Dans notre société actuelle, l’art et la publicité sont étroitement liés par le besoin de créativité. Ces deux procédés ont d’ailleurs le même premier but : celui de faire passer un message. La création publicitaire et la création artistique ont donc toutes deux la même origine mais pas la même destination.
Au fil des décennies, l’art fait partie intégrante de la publicité, plus précisément depuis l’apparition de l’affichage au XIX° siècle qui possède même son propre mouvement « l’affichomanie ». Ce procédé amènera à la publicité des artistes tels que Eugène Grasset ou encore Toulouse-Lautrec pour commencer, puis d’autres comme Cassandre et Sauvignac et même encore Norman Rockwell, connu pour ses peintures représentant le quotidien des familles américaines dans les années 1950. Dans la même décennie, la publicité devient LA nouvelle forme d’art et les consommateurs voient apparaître une nouvelle tendance le Pop Art. A cette période là, c’est l’artiste qui s’inspire de la publicité et non l’inverse. Andy Warholl en est d’ailleurs le meilleur exemple.
C’est pour en apprendre davantage sur l’art et la publicité que se tiendra le mercredi 08 avril de 13h à 18h le colloque Futur Pub au Hangar 19 à Bordeaux. Crée par l’école Sup de Pub Bordeaux, Futur Pub est un colloque annuel pour se concentrer le temps d’une journée sur un thème précis. Ouvert à tous les professionnels de la communication et du marketing, Futur Pub vous invite à apporter un regard en 360° sur une tendance forte de la communication.
Découvrez le programme de l’après midi de la 6ème édition du colloque :
Art et Marques, tendances 2015 – Anne Magnien, analyste tendances
Œuvres, produits et packagings en édition limitée, animation des lieux de marque, événements off line, contenus on line, volet participatif ou social, les formes de collaboration avec les artistes sont multiples. Street art, art contemporain ou néo pop selon les cibles visées, tout est dans l’art de la performance.
L’Art, botox des maisons de luxe – Christophe Rioux, journaliste, écrivain et consultant
La relation entre Art et Maisons de luxe est ambivalente, et redéfinit ces univers respectifs et leurs interactions réciproques.
Art et Marques, bonnes pratiques – Pascale Cayla, directrice fondatrice – agence L’art en Direct
Comment connecter le territoire de la marque et l’univers d’un artiste, avec cohérence ? De l’idée à la réalisation concrète.
Et l’artiste dans tout ça ? – Stéphane Carricondo, co-fondateur 9ème Concept
9ème Concept est un collectif d’artistes urbains sollicité par de nombreuses marques dont Desperados, marque avec laquelle il travaille depuis 18 ans. Au nom du collectif, Stéphane Carricondo revendique la liberté de l’artiste y compris celle de dire non.
Absolut Vodka, née pour l’art – Alex Pasini, directeur associé en charge des stratégies – agence Sid Lee Global
Saga internationale : des centaines d’artistes ont travaillé sur l’icône Absolut. Après la pub et le mécénat, voici l’ère des collaborations aux formats multiples et innovants. De Andy Warhol au projet Transform Today, depuis 30 ans Absolut Vodka confie son ADN créatif aux artistes. La saga Absolut raconte les révolutions de l’art et des technologies, et aussi les évolutions de la communication, des médias, des marchés, des législations.
Et puisque nous n’arrêtons jamais de parler d’art, rendez vous le 09 avril à la Vente aux Enchères du FRAC Aquitaine. Cette vente à destination des particuliers et des entreprises a pour but de récolter des fonds pour l’achat d’une oeuvre d’art qui intègrera la collection du Fonds Régional d’art contemporain (Frac) Aquitaine.
inscription et frais de participation obligatoires
Edwina Carriere