Tout nouveau participant à intégrer le jury des Trophées de la Com’ Sud Ouest, qui auront lieu jeudi 15 Novembre, Karl Pilotte est directeur des Solutions Créatives de FranceTV Publicité. Qu’attend-il de cette compétition ? De la fraîcheur, des idées, des échanges…
« Faire vivre une expérience à nos téléspectateurs »
Directeur des Solutions Créatives, voilà un titre qui demande quelques éclaircissements !
Karl Pilotte : « Au sein de FranceTV Publicité, qui est une société privée indépendante de France Télévisions, nous sommes une équipe de 10 personnes en charge des opérations spéciales et de la production des éléments de parrainage. Notre mission est de proposer une publicité différente, axée sur 4 piliers : faire vivre une expérience à nos téléspectateurs et/ou internautes ; respecter la transparence nécessaire entre la marque et les consommateurs puisque les relations sont désormais transversales et non plus descendantes comme autrefois ; créer du lien via la proximité et enfin accompagner les marques dans leur capacité d’innovation. »
En lien avec les annonceurs, le service de Karl est force de proposition auprès des équipes de production partenaires de France Télévisions. Le service gère également toutes les extensions des opérations sur les réseaux sociaux, en créant à chaque fois des messages différents adaptés aux cibles. « Pour illustrer nos interventions, l’exemple le plus parlant est sur l’émission La Maison des Maternelles. Mon équipe travaille étroitement avec les community managers qui animent la page Facebook de l’émission et les producteurs qui créent pour nous des contenus spécifiques, comme des vidéos sponsorisées, uniquement diffusés sur les réseaux sociaux. »
« La notion de ROI est plus forte »
C’est une expérience inédite pour Karl, qui participera à un jury pour la première fois. Ravi de revenir à Bordeaux, où il donne régulièrement des cours à l’IUT Michel de Montaigne option Publicité, Karl attend impatiemment de découvrir les dossiers en compétition. « C’est pour moi une occasion unique de découvrir ce qui se fait en région. A Paris, les budgets sont probablement plus conséquents mais personne n’a le monopole de l’idée. Au contraire, le fait d’avoir des contraintes budgétaires sans doute plus fortes oblige les agences à développer plus de créativité, avec des attentes importantes des annonceurs en terme de ROI. »
Très impatient de confronter ses points de vue avec les autres jurés, d’échanger avec les partenaires des Trophées et de découvrir les différentes expertises médias, Karl voit là l’opportunité de sortir de sa zone de confort et de sortir de son quotidien. « J’attends de la fraîcheur et de la créativité » … Au vu des dossiers déposés, ses attentes devraient être comblées !
Propos recueillis par Claire Goutines