Karine Van Zandt, directrice artistique, designer graphique de l’Agence KMELEON

Publié le par chez APACOM. Modifié le

Cette semaine, nous souhaitons la bienvenue au sein de l’association à Karine Van Zandt, directrice artistique, designer graphique de l’Agence KMELEON.

portrait-karine-vanzandt_apacom

Parlez-nous de votre parcours…

Issue des arts appliqués, j’ai une formation initiale dans la mode. Diplôme en poche, je pars à Paris travailler dans le prêt-à-porter haut de gamme. 5 ans plus tard, avec un mari et un enfant , je reviens dans ma ville natale, Bordeaux (ouf, enfin rentrée).

Je m’adonne à ma passion pour la mode en collaborant à la création d’une ligne de jean (Salon du prêt-à-porter de Versailles tout de même !). Expérience passionnante mais qui n’aboutit pas. Je reprends le chemin des boutiques et finis comme Responsable.

A la suite d’une reconversion professionnelle, et parce que j’ai toujours eu le projet d’entreprendre, je me forme aux outils de PAO et là en 2011… Je me transforme en Kméléon et je deviens Directrice artistique, designer graphique indépendante.

Dans mon quotidien, je propose des solutions conceptuelles et stratégiques aux problématiques de mes clients en analysant leurs besoins, pour leur révéler le design graphique le plus pertinent. J’interviens dans des secteurs très différents en créant des projets allant de l’identité visuelle, des affiches, des plaquettes corporate ou imprimés de toutes sortes à la signalétique, au design web, ou à l’illustration.

Pour mieux comprendre tous les enjeux que représente la communication pour une entreprise, je repars à l’école… J’enfourche ma New Beettle et je pars pour Nantes à SciencesCom.

8 mois plus tard, de superbes rencontres, un mémoire, un diplôme de Responsable de communication  (remise officielle et tout et tout !), je suis pleine de projets pour développer ma petite entreprise.

Le meilleur reste à venir…

Quels sont vos projets com’ ? Une date à retenir ?

Une date précise non, mais je compte bien que cette année soit riche en projets qui me tiennent à cœur.

  • Être une adhérente active au sein de l’Apacom pour pouvoir faire des rencontres et partager des connaissances : mutualiser les compétences stimule la créativité.
  • Me spécialiser dans la réalisation de documents corporate pour le compte de propriétés viticoles. J’ai déjà réalisé de nombreux projets dans ce secteur, fille et petite-fille de viticulteur, c’est un domaine qui me parle. Ce qui fera la différence aujourd’hui, c’est de parler des gens et de leurs valeurs.
  • Moi-même artiste peintre, j’aimerais collaborer sur des projets de communication dans le domaine artistique : événementiel, artistes, galeries…

D’autres projets com.’ ? Ceux qui naîtront au hasard des rencontres et des opportunités…

Quelle est votre règle d’or en communication ?

Il faut savoir Écouter, pour Transmettre le bon message. Dans un monde concurrentiel et en perpétuel mouvement, il faut s’attacher à cultiver sa différence : ne pas simplement être original mais être unique.

Propos recueillis par Jérômine Pénet

Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.