Selon les données publiées par Kantar Media, les investissements publicitaires bruts plurimédia ont progressé de +11,6% en valeur entre janvier et septembre 2010 par rapport aux neuf premiers mois de 2010.
La télévision signe une belle croissance de 17,6%, toujours portée par la TNT (+38,4%) tandis que les chaînes nationales restent dans le vert (+12,7%), comme les thématiques (+9,8%).
La presse a gagné 7,9% d’investissements en plus, grâce aux bonnes performances des quotidiens nationaux (+17,4%). Les magazines qui, eux ont signé leur meilleur mois de l’année en septembre, ont progressé de +8,2% depuis janvier.
La radio, malgré un léger repli des stations généralistes en septembre (-1,2%), affiche une croissance positive depuis le début de l’année, à +8,3%.
En dépit d’une rentrée difficile (-4,3%), la communication extérieure est en progression sur les neuf premiers mois, à +8,5%.
Et pour terminer, le cinéma, qui avait particulièrement souffert l’an dernier, a repris des couleurs, avec une hausse de 25,7%.
Concernant les annonceurs, la distribution reste le premier secteur, avec une progression de +6,3%, devançant largement l’automobile-transport qui, malgré un recul en septembre (-5,3%), connaît une hausse à deux chiffres (+13,6%) depuis le début de l’année à l’instar de son suivant, l’alimentation (+18,7%). Si Renault a réduit de 5,5% ses dépenses publicitaires depuis le début de l’année, la marque demeure le premier annonceur plurimédia (hors internet), suivi de Peugeot (+17,2%) et SFR (+16,8%).
ER.