J-26 pour le dépôt de dossiers « Grand Prix APACOM » : Une nouvelle rubrique est née

A l’approche du Grand Prix APACOM du communicant en Aquitaine (encore 26 jours pour déposer votre dossier de candidature !), le blog s’enrichit d’une nouvelle rubrique : Etudes de cas et « Best Practice ». Elle mettra en lumière régulièrement un duo annonceur / agence pour analyser une campagne : problématique, réponse de l’agence, bilan.
Les candidats et lauréats des précédents Grands Prix seront notamment mis à l’honneur, comme, pour ce premier témoignage, l’agence Citron Pressé associée à l’association 100 ans d’aéronautique à Bordeaux-Mérignac. Retour sur une belle opération…

L’association « 100 ans d’aéronautique à Bordeaux-Mérignac » fait appel à Citron Pressé pour créer son identité.

Le besoin
Pour célébrer le centenaire de son aéronautique, la mairie de Mérignac décide en 2009 de créer une association dédiée, chargée d’animer le réseau de partenaires (acteurs de l’aéronautique et collectivités). Un dispositif très complet est mis en place et s’enrichit tout au long de l’année 2010 : événementiel, expositions, conférences, affichage… Le besoin est d’accompagner les manifestations à travers la création d’une identité visuelle très large, capable de couvrir les différents types d’actions. Par la suite, il s’agira de la décliner en l’enrichissant d’un univers propre à chaque événement.

La réponse de Citron Pressé
Citron Pressé décide de jouer sur les ressorts de l’aventure spatiale et propose un logo accompagné d’une signature : « Notre avenir est écrit dans le ciel ». Le visuel évoque la force et l’histoire du secteur en Aquitaine tout en cherchant à se tourner vers l’avenir, grâce à son mouvement de décollage et aux visuels de l’enfant et de l’étoile, référence à Saint-Exupéry. Au-delà du côté professionnel et technique, une dimension plus grand public est ainsi apportée.
Cette identité générique institutionnelle est installée lors de la première manifestation.
Un kit de communication est alors constitué pour mise à disposition de tous les acteurs : logo, typo, couleurs…
Citron Pressé décline ensuite cet univers pour toute une série d’outils durant l’année 2010 : depuis l’habillage d’une rame de tramway jusqu’à la réalisation d’invitations, de kakémonos, de programmes etc. Tout est produit en interne à l’agence ce qui permet une bonne réactivité.

Le bilan
« Le client nous a fait une grande confiance, note Citron Pressé, ce qui nous a permis beaucoup de créativité et donc de plaisir. Il s’est agi d’un vrai travail d’équipe, parfois complexe avec la présence de partenaires multiples, il fallait avoir l’esprit très ouvert. Et finalement la mayonnaise a pris, tout s’est concrétisé, l’opération a trouvé son public, la page Facebook a dépassé les 300 fans ! Une réussite pour nous, mesurée à l’aune de l’affluence sur les manifestations. »

L’équipe
Citron Pressé : Fabien Dhondt, chef de pub, et Rémi Lafarie, concepteur-rédacteur
Citron Pressé s’est appuyée sur l’agence événementielle Ame en Sciences et sur Arc-en-Ciel Communication et Banc Public pour les relations presse. 53 Mondays a assurée la partie digitale (site & blog)
Association « Cent ans d’aéronautique à Bordeaux-Mérignac » :  Gosia Petaux

Plus d’infos : http://centenair2010.fr/

Infos recueillies par Marie Dubois

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