Marie Dubois, Responsable Communication de l’UNADEV (l’Union Nationale des Aveugles et Déficients Visuels), a été élue Présidente de l’Apacom vendredi dernier.
Pouvez-vous nous présenter votre parcours professionnel en quelques lignes ?
Je suis tombée dans la communication quand j’étais petite ! Après une formation universitaire en Information et Communication, j’ai évolué durant toute ma carrière dans des fonctions de communication institutionnelle et communication interne, principalement dans de grands groupes internationaux. Mon expérience la plus marquante a été chez Microsoft France où j’ai passé 10 ans. A mon arrivée à Bordeaux, j’ai pris la direction de la communication du Groupe Fayat durant 4 ans. Récemment, j’ai eu l’occasion de mettre mon métier au service d’une cause : la déficience visuelle, pour le compte de l’UNADEV, Union Nationale des Aveugles et Déficients Visuels, une importante association nationale dont le siège est à Bordeaux. J’y trouve un incroyable enrichissement professionnel et surtout humain !
Quand avez-vous rejoint l’Apacom et quelles ont été vos missions majeures au sein de l’association ?
L’APACOM a été un moteur de mon intégration professionnelle, personnelle et même amicale à Bordeaux. J’y ai adhéré dès mon arrivée en 2009 et me suis rapidement engagée dans des actions comme le Club des Dircoms que j’ai mis en place, l’Observatoire de la Communication, la rédaction d’une rubrique dédiée à la communication pour La Tribune Bordeaux etc. J’ai ensuite rejoint le Conseil d’Administration où j’occupais le poste de Secrétaire Générale depuis 2014.
Partager, apprendre et progresser ont toujours été clé pour moi dans ce métier où on est souvent assez seul.
Pourquoi vous êtes-vous présentée à la Présidence ?
Travailler avec Béatrice Vendeaud, la précédente Présidente, a été une très bonne expérience. Elle a ouvert l’APACOM à la nouvelle grande région et aux autres associations de communication, a accéléré nos actions de promotion de nos métiers, qui cherchent toujours à se légitimer et à faire la preuve de leur création de valeur. J’ai eu envie de poursuivre son action lorsqu’elle est arrivée en fin de mandat. Ma bonne connaissance de l’association et des administrateurs me permet de prendre cette grosse responsabilité plus facilement et de bien m’entourer !
Quel(s) projet(s) souhaitez-vous partager avec nous ?
Cette année, l’APACOM va mener sa nouvelle enquête de l’Observatoire de la Communication en Nouvelle-Aquitaine, avec un zoom sur l’emploi qui reste un sujet tendu dans notre métier. Mais surtout, nous allons avec le Conseil d’Administration continuer à nous ouvrir pour être plus présents dans les départements hors Gironde, physiquement ou à travers nos actions. C’est déjà le cas sur le Lot-et-Garonne, les Pyrénées Atlantique, la Charente… mais nous sommes encore trop bordelais !
Propos recueillis par Catherine Sarnow
Crédit photo : Marion Bachelet