Aujourd’hui, nous nous intéressons à la commission Trophées de la Com. Sud-Ouest. Il s’agit d’un concours, suivi d’une cérémonie qui récompense les meilleurs talents des régions Occitanie et Nouvelle-Aquitaine. Le Club de la Com et l’APACOM ont en effet décidé de s’associer pour créer en 2013 ce 1er concours de communication interrégional, qui a désormais lieu tous les ans en alternance à Toulouse et Bordeaux.
Zoom sur la commission qui l’anime, son origine et son équipe.
Crédit photo: © Agence APPA
Quels sont l’origine et l’historique de la commission ?
À l’origine, l’APACOM organisait les Grands Prix APACOM, qui récompensaient les meilleures actions et campagnes de communication en Aquitaine. En 2012, le président de l’APACOM de l’époque, Guillaume Petit, a eu l’idée avec Pierre Dissaux, alors Président du Club de la Com, association homologue située à Toulouse, qui organisait les Trophées de la Com, d’un rapprochement entre les deux associations pour une fusion des deux événements. C’est ainsi que sont nés les Trophées de la Com. Sud-Ouest. Depuis 9 ans maintenant, le concours réunit les deux associations autour de ce projet commun, alternativement piloté, d’une année sur l’autre, par l’APACOM et le Club de la Com.
Quels sont ses objectifs ?
La commission Trophées de l’APACOM assure le financement et l’organisation de l’événement. Ses objectifs sont multiples : valoriser le travail des agences et annonceurs des régions Nouvelle-Aquitaine et Occitanie, souligner la grande créativité qui anime nos territoires, la diversité des métiers de notre filière, et l’excellence des professionnels de la communication du Grand Sud-Ouest. Cela permet de montrer aux annonceurs qu’ils disposent d’une large palette d’agences et prestataires de proximité alors que la filière communication est très concentrée à Paris.
Comment sont choisies les thématiques ?
L’équipe se réunit dès le début d’année (courant janvier/février) et « brainstorme » sur le projet et le message à décliner. En fonction des questions et problématiques soulevées, quelques grandes orientations sont données. Cela varie notamment selon le contexte et l’atmosphère sociale. En 2020/2021, avec la crise sanitaire, la commission avait pour souhait d’accentuer les couleurs, la fête, la légèreté, mais aussi le grand frisson avec les montagnes russes vécues par tous les communicants – à la fois émotionnelles, économiques, etc… d’où le thème du Grand 8 (pour la 8e édition commune) et du Roller Coaster.
Retour sur l’édition exceptionnelle 2021 !
Après deux ans sans cérémonie, (en 2020, l’APACOM a souhaité valoriser les campagnes par le biais de la Galerie 7.5), il fallait faire les choses en grand et le résultat a été à la hauteur de toutes les espérances ! Plus de 600 candidatures pour prétendre aux prix, plus de 700 participants à la cérémonie et presque autant à la soirée de la Com. Dix campagnes ont été récompensées équitablement: cinq de Nouvelle-Aquitaine et cinq d’Occitanie, une belle manière de montrer que ces deux régions regorgent de talents.
Une belle réussite pour l’équipe des Trophées, qui est revenue sur les frayeurs, les souvenirs, les fiertés… de cette édition 2021.
Alexandra Lugas, chargée de mission-chef de projet générale
« Mon meilleur souvenir, sans aucun doute : les étoiles dans les yeux des participants à la soirée, lorsqu’ils ont franchi la porte de la salle ! »
« Ma plus grosse frayeur : A 3 jours de la clôture des candidatures, nous n’avions que 12 dossiers déposés de mémoire, beaucoup d’intentions de dépôts, mais les candidats ont tardé à tout valider… Nous avons tous eu peur ! Et finalement nous avons battu le record de candidatures ! »
« Ma plus grande fierté : Je dirais, la réussite globale de l’événement, et l’entente de toute l’équipe tout au long des préparatifs ! »
Claire Goutines, Animatrice des délibération jurés, rédac chef du site web des Trophées et rédactrice
« Mon meilleur souvenir est bien sûr la journée que j’ai passée avec les jurés. C’était une première pour moi, du stress aussi car j’avais la responsabilité de présenter toutes les campagnes lauréates sur un PowerPoint dans un timing très serré.»
Ce qui m’a beaucoup aidé, c’est ma présence dès la veille au Hilton pour dîner avec les jurés et l’équipe de Toulouse, notamment avec mon binôme Magali, qui assistait avec moi aux délibérations du jury. Nous avons donc tous fait connaissance dès le mardi soir et cela a bien fluidifié les échanges le mercredi. »
« Petit cauchemar le mardi soir : l’ordinateur de l’APACOM n’était pas à jour et mon PowerPoint ne fonctionnait plus. Un grand merci à Béatrice Vendeaud, présente le mardi soir et toute la journée du mercredi, en soutien, même si elle n’était pas dans la salle avec les jurés. Sa présence et ses connaissances informatiques m’ont beaucoup aidée ! »
« Ma fierté est d’avoir su bousculer l’ordre de présentation des campagnes prévues dans le PowerPoint. Comme certaines campagnes étaient dans plusieurs catégories et qu’ils étaient indécis pour décerner le prix du jury, j’ai sans arrêt proposé de modifier l’ordre de présentation pour que les jurés aient une vision plus globale des campagnes. En faisant cela, j’ai vraiment eu la sensation de jouer pleinement mon rôle de facilitatrice auprès des jurés. Du coup, stress dans la matinée en dehors de la salle de délibération car toute l’équipe attendait les noms des lauréats pour les avertir, notamment ceux qui devaient venir de Toulouse ! Nous avancions mais nous avions 4 Trophées en suspens… Tout s’est vite dénoué après le déjeuner ! »
Crédit photo: © Agence APPA
L’année prochaine, c’est le Club de la Com qui sera aux commandes de la cérémonie des Trophées de la Com. Sud-Ouest. Rendez-vous donc en novembre 2022 à Toulouse pour une 9ème édition à ne pas manquer !
Propos recueillis par Emma Laouénan