[Inside] Zoom sur la commission Réseaux Com’ Nouvelle Aquitaine !

Publié le par chez APACOM. Modifié le

Cette fois, nous nous intéressons à la commission Réseaux Com’ Nouvelle Aquitaine, qui a pour objectif de représenter l’Apacom au sein des Réseaux Com’ de Nouvelle-Aquitaine, fédération née en 2015 et dont l’Apacom fait partie des membres fondateurs.

Ses missions ? Représenter et valoriser la filière communication, contribuer à la dynamique économique et au rayonnement de la région, et enfin favoriser le partage d’expériences entre ses membres.

Béatrice Vendeaud, Charles-Marie Boret, Nicolas Chabrier, Carine de Belmont, Guillaume Petit et Marie Serres, membres de la commission, ont accepté de répondre à nos questions.

Quels sont l’origine et l’historique de la commission ?
« L’origine de la commission remonte à la création de Réseaux Com’ Nouvelle-Aquitaine. C’est une fédération des associations de communicants que l’Apacom a contribué à constituer pour représenter nos métiers au niveau régional. C’était en 2015, lors de la création de la Nouvelle-Aquitaine, fusion de l’Aquitaine, du Limousin et du Poitou-Charentes. Le conseil régional, en charge du développement économique de la région, intervenait aussi sur des questions relatives à l’enseignement supérieur. Nous anticipions le fait que, progressivement, de nombreuses organisations et entreprises se structureraient à la même échelle, ce qui s’est effectivement produit. Il nous semblait donc important de nous poser en interlocuteur au même niveau régional. L’Apacom en a d’ailleurs profité pour revoir sa propre gouvernance et donner une existence plus visible à ses activités dans les départements du Lot-et-Garonne (Apacom 47) et des Pyrénées-Atlantiques (Apacom 64) qui sont représentés en tant que tels dans les instances de Réseaux Com’ Nouvelle-Aquitaine« .

Quels sont les objectifs ? 

 » Animer le lien entre l’Apacom et la fédération Réseaux Com’ Nouvelle-Aquitaine. Cela passe par des échanges réguliers entre les représentants des associations. C’est en avançant ensemble sur des dossiers et des projets communs que nous ferons exister Réseaux Com’ Nouvelle-Aquitaine en tant que représentante de la « filière communication », d’abord vis-à-vis de nos adhérents respectifs, puis vis-à-vis de nos parties prenantes. Bien sûr, l’Apacom y apporte beaucoup car elle est la plus puissante en nombre d’adhérents ; mais la force du réseau alimente également ses propres opérations qui prennent encore plus d’ampleur, comme les Trophées de la Com Sud-Ouest. C’est le cas également de l’Observatoire des métiers de la communication qui a pris une nouvelle dimension en associant l’ensemble des associations membres de RCNA« . 

 

Comment choisissez-vous vos thématiques ?

« Le choix de la thématique est avant tout concerté. Le Conseil d’Administration de « RCNA » fixe le programme de ses actions, son calendrier et les moyens à mettre en œuvre pour leur réalisation. Ces actions doivent naturellement être en « phase » avec la stratégie de l’Apacom. La commission « RNCA » de l’Apacom s’active alors pour apporter son concours à la réalisation de ces actions dans le périmètre d’activité de l’Apacom. En bref, écoute, concertation et actions sont au cœur de la dynamique de cette commission. » 

De qui se compose l’équipe et quel est le rôle de chacun ?

« La Fédération Réseaux Com’ Nouvelle-Aquitaine se doit de représenter chaque association de Nouvelle-Aquitaine. En cela, nous retrouvons des représentants de chaque réseau : Apacom (33, 47, 64), Réseau Com 17, Réseau Com 79, Réseau Com 86, Réseau Com Limousin. La présidence se veut tournante et en alternance entre l’Apacom et un des autres réseaux. Cette année encore (mandat d’un an, renouvelable) c’est Frédérique Michely (issue de Réseau Com 17) qui en est la Présidente. »

 

« Pour ce qui est du rôle de chacun, RCNA se conjugue en mode projet : nous restons fidèles à nos objectifs préalablement évoqués et essayons d’y associer des actions de lobbying, la dernière en date étant « les Cafés de la Com’ : Régionales 2021 ». Mais attention, la fédération n’a pas vocation à organiser des événements et prend bien garde à ne pas cannibaliser ou troubler l’action des réseaux proches du terrain et des forces vives que représentent les adhérents. En ce sens, la fédération agit comme un révélateur : elle peut accompagner, promouvoir, valoriser pour faire rayonner les 900 professionnels de la communication en Nouvelle-Aquitaine. C’est d’ailleurs le cas avec l’Observatoire ou encore les Trophées de la Com. Sud-Ouest.« 

 

« Enfin, parce qu’une règle n’est pas valide sans quelques exceptions, la fédération a lancé LES ESTIVALES DE LA COMMUNICATION, le seul événement qui rassemble l’ensemble des professionnels de la communication en Nouvelle-Aquitaine : il a eu lieu à Cognac en 2018, n’a pu se dérouler à Limoges en 2020 (reporté pour cause de Covid). Une nouvelle date est prévue à La Rochelle, en septembre 2022.« 

Propos recueillis par Emma Laouénan

Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

portrait de Céline

TOUR D’HORIZON DES NOUVEAUX ADHÉRENTS : Céline Violet

Découvrez le riche parcours de Céline, graphiste freelance qui a transformé sa carrière de communicante [...]

Lire la suite

TOUR D’HORIZON DES NOUVEAUX ADHÉRENTS : BORIS VOLCK

Originaire du monde du graphisme, Boris Volck se tourne vers l’univers de la photographie. Depuis son [...]

Lire la suite

TOUR D’HORIZON DES NOUVEAUX ADHÉRENTS : MARC LAFOND

Marc Lafond est un professionnel expérimenté dans le domaine de la communication et du marketing. [...]

Lire la suite