Rachetée par Twitter il y a peu, l’application Vine est une application mobile qui héberge de courtes vidéos (6 secondes) qu’un utilisateur peut partager avec ses abonnés. Alors que les marques plébiscitent en masse la vidéo, cette application devrait vite devenir un support de communication intéressant et efficace. Comme sur Twitter, on peut accompagner son « Vine » (nom que l’on donne aux petites vidéos que l’on fait sur l’application éponyme) d’une courte description et d’un hashtag. Un parfait outil à utiliser en complément de Twitter pour associer tweets et vidéos.
Dès la sortie de l’application, certaines marques ont de suite surfé sur la tendance ont diffusé leur Vine, à l’instar de de Toyota, Mc Donalds ou encore Calvin Klein.
« La guerre des gangs » :
Dans la « guerre » qui oppose Facebook à Twitter, Marc Zukenberg a jugé que cette nouvelle application venait concurrencer directement Instagram, c’est pourquoi il a décidé de bloquer le partage de Vine sur Facebook.
Peu lui importe, l’application Vine semble avoir de beaux jours devant elle. En effet, l’utilisation de la vidéo dans la communication est en pleine expansion à tel point que 87% des marketeurs américains utilisent la vidéo pour faire du content marketing. Aussi la vidéo devrait représenter 66 % du flux de données mobiles d’ici cinq ans.
En complément une infographie pour mieux cerner l’application :