Une dynamique renouvelée pour les communicants de la région
A la suite de son Assemblée Générale qui s’est tenue le jeudi 13 février 2025 à Poitiers, Réseaux Com Nouvelle-Aquitaine (RCNA), la fédération régionale des professionnels de la communication, annonce un changement de gouvernance avec la nomination de Guyome Simonnet* à sa présidence. Il succède à Nicolas Chabrier qui a présidé la fédération durant deux ans. Ce passage de relais marque une nouvelle étape pour RCNA, qui ambitionne de renforcer encore davantage le maillage territorial des communicants et d’accélérer la dynamique collaborative entre ses membres.

Une fédération engagée pour la communication en Nouvelle-Aquitaine :
Créé en 2015, RCNA fédère aujourd’hui les principaux réseaux de communicants de la région, rassemblant plus de 700 professionnels issus des agences, des entreprises, des institutions et du monde académique. Son rôle est d’accompagner l’évolution du métier, de promouvoir les expertises locales et de porter la voix du secteur auprès des décideurs économiques et institutionnels.
« Je suis honoré de prendre la présidence de cette fédération à un moment clé pour notre profession. Plus que jamais, la communication joue un rôle stratégique dans l’économie et le développement des territoires. Il s’agit encore et toujours de défendre nos métiers, de faire de cette fédération un levier de synergies et d’innovation pour nos adhérents, en renforçant nos
actions autour du partage de connaissances, de la montée en compétence et de la valorisation de notre filière », souligne Guyome Simonnet, nouveau Président de RCNA.
Un plan d’action ambitieux pour 2025
Sous ce nouveau mandat, RCNA souhaite intensifier ses initiatives en faveur :
- de la visibilité des métiers de la communication en Nouvelle-Aquitaine, avec un plaidoyer renforcé auprès des acteurs publics et privés.
- du développement des compétences à travers son soutien à des événements, masterclass dédiées aux communicants.
- de la Responsabilité Sociétale et Environnementale dans la communication, en s’engageant pour des pratiques plus éthiques et durables.
- du renforcement des échanges inter réseaux, en consolidant les synergies avec les associations membres et les structures partenaires.
Un prochain rendez-vous sous le signe du rayonnement de la filière
Après Limoges en 2024, la 4ème édition des Estivales de la Communication – biennale des métiers de la communication en Nouvelle-Aquitaine – aura lieu en 2026 à Niort et dans le Marais Poitevins : un événement phare qui réunira les professionnels du secteur autour de conférences, d’ateliers et de moments de networking.
*Guyome Simonnet est un professionnel reconnu de la communication audiovisuelle et digitale, dirigeant de l’agence la BAF, présente à Niort et à Bordeaux, il est impliqué dans le rayonnement du secteur en Nouvelle-Aquitaine depuis de nombreuses années.
Propos recueillis par Nicolas Chabrier
à partir du Communiqué de Presse du 14 février 2025