Retour sur la journée

Cas : l’impact de la publicité sur la consommation ADEME

Valérie MARTIN, Cheffe du service Mobilisation citoyenne de l’ADEME où elle travaille depuis 2007 sur le volet RSE. Elle a rédigé un guide avec des outils pour disposer des bases sur la communication responsable.

Céline RÉVEILLAC, Co-fondatrice et Présidente de Communication et Démocratie, la communication responsable lui tient à cœur depuis toujours. Adhérente à l’APACOM depuis 10 ans, elle a animé la commission Com Avenir.

 Valérie nous présente quelques chiffres : “Pensez-vous qu’aujourd’hui en France, les gens consomment trop ?” 83 % des personnes interrogées répondent positivement à cette question. Mais à la question : “Et vous personnellement, diriez-vous que vous consommez trop ? ”, seules 28 % des personnes interrogées répondent par la positive. Cela montre que les Français ne se sentent pas concernés personnellement.

Valérie affirme: “Il est temps de proposer une nouvelle vision au monde. De nouvelles manières de consommer, de vivre, de voyager… ” Finalement réinventer un nouveau rapport au monde.

Le saviez-vous ? La publicité a dépensé plus de 30 milliards d’euros en moyenne par an dans la communication commerciale depuis 2003. Cela équivaut à l’argent mis à contribution des R&D des entreprises privées.

Aujourd’hui de nouvelles publicités naissent au service de la transformation positive : par exemple la publicité de Décathlon pour la location, celle d’Emmaüs sur Vinted… La publicité peut également jouer le rôle de Jiminy Criquet et faire réfléchir à la surconsommation. Une nouvelle société de communication peut nourrir un modèle socio-économique plus juste et soutenable.

 

Sincérité, Humilité, Transparence

66 % des personnes interrogées n’ont pas confiance dans les grandes entreprises, leur reprochant de ne pas être cohérentes. La population s’interroge sur le principe du “moins, mais mieux”. Les entreprises qui cherchent à s’adapter inspireront la confiance des consommateurs.