Le premier avertissement a eu lieu il y a 18 mois lorsque Google a mis à jour ses algorithmes pour favoriser les sites mobiles friendly dans les résultats de recherches effectués en contexte de mobilité.
Le leader de la recherche en ligne vient d’annoncer une prochaine mise à jour de ses algorithmes qui passent peu à peu du « mobile friendly » au « mobile first ». A moyen terme donc, les robots Google devraient explorer exclusivement les versions mobiles des contenus des sites pour déterminer la position des pages dans ses résultats, alors qu’actuellement c’est la version ordinateur des contenus qui est étudiée.
Si, pour le moment, Google parle d’expérience et si l’algorithme ne devrait pas changer dans les prochaines semaines, cette information confirme malgré tout l’importance qu’est en train de prendre le mobile dans nos usages de consommation et la volonté de Google de s’adapter à ces nouveaux types de comportements.
Cette nouvelle devrait donc convaincre les entreprises d’engager rapidement une refonte de leurs sites dont la majorité ne sont toujours pas optimisés pour le mobile et à adopter leur stratégie en conséquence !
Magali Thepot