Google a un nouvel algorithme !

Publié le par chez APACOM. Modifié le

Tout savoir sur le nouvel algorithme Google

A chaque annonce d’une prochaine mise à jour de son algorithme les marketer tremblent et en ce mois d’avril, ils tremblent. Le 21 avril prochain Google mettra à jour son nouvel algorithme et le programme est d’ores et déjà connu : il sera « mobile friendly ». Avec l’explosion de la mobilité, le moteur de recherche confirme donc que l’année 2015 sera mobile, ou ne sera pas. L’objectif de cette mesure s’explique donc par la volonté d’offrir aux mobinautes qui réalisent des recherches sur leur mobile des résultats leur proposant un confort de navigation optimal. Pour ceux qui seraient passés à côté, je reviens sur les grandes lignes de cette mise à jour.

schéma_mobinautes_APACOM

 

Evolution du trafic depuis 2008 © StatCounter 

L’algorithme sera déployé partout dans le monde en même temps, Paris, New-York ou Moscou, tout le monde sur le même fuseau horaire. Comme son nom l’indique, cette mise jour concerne donc exclusivement les recherches réalisées sur mobile. Néanmoins, elle n’impactera ni les recherches sur internet fixe, ni les tablettes. Cette information a son importance, cela implique que le fameux quality score Google ne sera pas dégradé pour les recherches effectuées sur internet ou tablette pour les sites n’étant pas optimisés mobiles ; pour le moment…

Pour entrer dans le détail, les moteurs Google attribueront une note aux pages de sites, indépendamment les unes des autres. Concrètement une page jugée optimisée sera mieux notée, mais par rapport aux positions historiques, les sites qui ne sont pas mobile friendly ne verront pas leurs notes abaissées. La conséquence immédiate reste néanmoins une perte de positions pour les sites qui ne seront pas pensés mobile. Il faut savoir également que Google aura une approche binaire de sa notation : tout ou rien, la page sera optimisée ou non, pas de demi-mesure ! Dernier point enfin, la notation des pages se fera en temps réel à chaque crawl (chaque passage du robot Google sur le site), maintenir une version optimisée et propre sera donc essentiel puisque la notation sera remise en cause à chaque recherche en quelque sorte.

 

Pour les retardataires, il vous reste donc 10 jours pour mettre votre site aux normes !

 Magali Thepot 

Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Un communicant nommé chevalier de l’ordre national du mérite

Guillaume PETIT, nommé Chevalier dans l’Ordre National du Mérite Nous avons l’honneur d’annoncer que Guillaume [...]

Lire la suite

Adhérent·e·s, participez à la refonte de notre identité visuelle

  C’était un des projets ambitieux tenu encore secret grâce à la complicité de l’ensemble [...]

Lire la suite

Caroline Jardri, porteuse de la Flamme Olympique

Caroline Jardri est directrice de l’agence de communication globale PJC et membre active de l’APACOM [...]

Lire la suite