Interview de Karine Van Zandt, membre de la Commission Trophées de la Com Sud-Ouest et créatrice de l’identité visuelle du « millésime » 2016.
Spécialisée dans la création ou la refonte d’identité visuelle, sa mission est de donner sens et cohérence à une communication révélée par un design attractif, unique voire décalé.
Pourquoi avez-vous adhéré à l’Apacom ?
J’ai intégré l’APACOM avec un objectif bien précis : ne pas simplement être adhérente mais participer activement à la vie de l’association.
En rejoignant les membres de la commission qui gère l’organisation des Trophées, je leur ai proposé de travailler sur l’identité visuelle de l’évènement.
Cette année, nous voulions donner une identité forte à la cérémonie des Trophées afin de mettre à l’honneur l’un des événements phares de l’association coproduit avec le Club de la Com depuis 2013 qui en fait un rendez-vous inter-régional.
Quelle a été votre démarche créative ?
Issue des arts appliqués, je me qualifie comme une « artiste communicante ». J’aime révéler graphiquement la singularité d’un événement ou d’une entreprise. Donner du sens est le point de départ de ma réflexion.
Tout est parti de l’affiche du festival de Cannes 2016 conçue à partir de photogrammes du film Le Mépris de Jean-Luc Godard et de la thématique des Trophées de cette année « voir plus loin ».
Cette femme sur son échelle qui regarde vers un horizon lointain, tournée vers l’avenir, est devenue notre personnage central illustrant parfaitement le thème « voir plus loin ».
La mise en scène de l’image reprend les codes du festival et de la montée des marches : un palmarès emprunt de glamour, un rendez-vous unique, attendu et incontournable, etc. Elle illustre l’envergure de l’événement qui est incontournable dans la filière communication pour promouvoir les métiers du design, du numérique, de la vidéo, etc. J’ai voulu raconter une histoire qui a servi de fil rouge dans le déroulé de la soirée avec la société de production. Il était pour moi important de souligner que les métiers de la communication sont aussi des métiers créatifs.
Le ton est donné pour tous les supports qui vont suivre : invitations, flyer, motion design, diplômes, affichage urbain, roll ‘up et le book des Trophées.
Le book des Trophées a été un outil indispensable, distribué à toutes les personnes présentes à la remise des prix. Il a permis de valoriser tous les partenaires de l’événement ainsi que tous les visuels des campagnes qui ont concouru dans les différentes catégories.
L’expérience des Trophées a été intense et riche en rencontres et en collaborations.
A renouveler sans aucune hésitation !
Propos recueillis par Catherine Sarnow