Une exclusivité Gironde
Les Ferm’Box® n’existent qu’en Gironde. À l’initiative de la Chambre d’Agriculture, elles sont vendues par le Drive fermier®. Ce magasin de producteurs accessible uniquement sur internet vend des produits issus de fermes locales : fruits, légumes, pain, vins, viandes, volailles, fromages, conserves… Une offre garantie sans intermédiaire, et sans contrainte : aucune obligation d’engagement ou d’abonnement pour le client. Encore mieux : quand il vient chercher sa commande sur l’un des quatre points de retrait (Eysines, Lormont, Gradignan, Daignac), c’est un agriculteur qui l’accueille !
Les Ferm’Box fonctionnent comme les box classiques.
À l’intérieur, un coupon donne droit à une activité chez un agriculteur girondin, à faire soi-même ou à offrir. Chaque fois, il faut mettre la main à la pâte. Rendez-vous sur www.drive-fermier.fr/33/ pour en savoir plus…
> Dégustation dans le noir absolu
Nathalie et Hubert Daron, propriétaires à Camblanes-et-Meynac du château Courtade-Dubuc proposent une dégustation de trois vins dans le noir absolu. Un environnement idéal pour démystifier l’univers du vin, qui apparaît souvent complexe et réservé aux initiés.
> De la bière, du foie gras, des huîtres…
Cinq Ferm’Box existent déjà, pour plonger dans l’univers de la bière chez un céréalier, apprendre à ouvrir des huîtres avec une ostréicultrice, fabriquer son propre beurre avec une jeune éleveuse de vaches laitières, confectionner du foie gras avec une fermière-aubergiste ou encore s’essayer à la cuisine safranée chez Chantal et Jean-Noël Pelette, producteurs à Ambarès et Lagrave.
> Un atelier gourmand madeleines et financiers
Du côté de La Réole, à Saint-Sève, c’est le miel qui est à l’honneur. Comment l’extraire des ruches ? Comment l’incorporer aux recettes traditionnelles en remplacement du sucre ? Pour le découvrir, rendez-vous chez l’apicultrice Dominique Pellet, avec un atelier cuisine autour des madeleines et financiers…
> C’est moi qui l’ai fait
Autre lieu, autre univers. La Ferm’Box proposée par Annie Dreillard à Daignac pour les adeptes du Do It Yourself (DIY). Au programme chez cette éleveuse de brebis, la fabrication d’un caillé à partir du lait de la ferme. Sans oublier une visite de la bergerie en bois et de la cave d’affinage nichée dans une ancienne carrière.
Jérômine Pénet