Olivier Ouzé viendra nous présenter ce nouveau concept de management venant tout droit de la Silicone Valley lors du 18-20 de l’Apacom du 26 mars.
Comment vous êtes-vous lancé dans l’aventure du « feel good management » ?
Je le pratique depuis toujours par petits bouts, par l’expérimentation des solutions dans les entreprises, notamment sous l’appellation Entraineur de Bonne Humeur. Puis en mai 2014, l’architecture et le sens me sont apparus comme une évidence d’articulation à promouvoir globalement dans les TPE comme dans les grands groupes. Merci aux organisations innovantes de la Silicone Valley et aux tiers lieux de Berlin et de Munich !!!
Que peut apporter cette nouvelle tendance à nos métiers de la communication ? En quoi peut-elle être l’un des piliers des services de com interne ?
La com interne parmi ses rôles, embrasse l’animation, la création d’événement et le relais du vivre ensemble au travers de la communication sur la culture de l’entreprise. Les DRH comme les Dircom réfléchissent à l’évolution de leur apport pour les années à venir dans des structures de plus en plus agiles. Le Feel Good Management va permettre de mettre l’homme au cœur des centres d’intérêt en faisant un focus sur l’appartenance, la reconnaissance et la qualité de vie ensemble. Il est maintenant question, non plus de trouver des réponses uniformes à des manques mais de promouvoir l’initiative, la créativité et l’autonomie
dans des organisations qui visent l’épanouissement professionnel et personnel de chacun.
Le feel good management peut-il permettre de renforcer la cohésion d’équipe ? Des exemples ?
Je travaille sur la cohésion des équipes depuis 1990. Ce que le feel good management va apporter en plus : une méthode grâce à laquelle chacun va s’approprier des outils de communication simples, incarnés et porteurs de sens. Une grande place à la communication directe et en temps réel va se développer tant par les outils électroniques qu’au cours des face à face du quotidien. Exemples : accompagnement et création de groupes de Co-développement professionnel pour les commissions QVT d’un grand groupe alimentaire – déploiement d’un process de recrutement et d’intégration de saisonniers dans une ONG – valorisation du partage des valeurs communes dans une démarche de rapprochement de 2 groupes de l’ESS – création d’un parcours spécifique Feel Good Manager(r) pour entrepreneur…
Propos recueillis par Stéphane Vergnères