On savait que le sujet intéressait Facebook depuis de nombreuses années, des initiatives avaient déjà été testées sans que le réseau n’ait vraiment trouvé le bon modèle.
Après avoir constaté que 450 millions environ de ses membres se servaient déjà de la plateforme pour vendre ou échanger des biens entre eux, et fort d’une communauté de plus d’un milliard d’individus, Facebook a annoncé lundi 3 octobre se lancer dans le e-commerce.
Accessible depuis ordinateur et mobile, le service permettra à ses utilisateurs de créer un produit, d’y ajouter des photos et de les mettre en ligne depuis un onglet dédié au sein des comptes.
Véritable système de petites annonces, Facebook se place en nouveau concurrent face à des sites tels que Le Bon Coin, Craigslist… L’annonce de Facebook a d’ailleurs fait chuter le cours des actions d’Ebay.
Pour ce qui est du modèle économique, Facebook semble pour le moment déterminé à ne pas faire payer à ses utilisateurs le nouveau service de mise en relation CtoC. La firme compte néanmoins sur la monétisation potentielle des datas captées via ce nouveau service pour tirer profit du service.
Magali Thepot