Il y a 2 mois, Facebook annonçait la mise à disposition pour tous ses utilisateurs de sa nouvelle fonctionnalité « Facebook Live » qui permet de diffuser des vidéos en direct. Un déploiement international ultra rapide, à peine 6 mois après son lancement auprès de quelques privilégiés.
Il faut dire que le sujet est stratégique, la vidéo est clairement un des formats les plus appréciés des internautes et l’essor de Périscope, appartenant à Twitter, imposait à Facebook de réagir.
Un mix entre Périscope, Snapchat et Instagram
Pour lancer le live, le « facebooker » doit créer un nouveau statut et sélectionner la fonction « vidéo live », il peut ensuite choisir les conditions de confidentialité de sa vidéo, se géolocaliser …
La fonctionnalité, jusque là réservée aux stars qui profitaient du service en avant première depuis l’été dernier, permet ainsi de partager un évènement auprès de ceux qui ne peuvent pas s’y rendre. Les signaux numériques à Bordeaux, le rendez-vous annuel organisé par AEC qui fait le point sur les tendances digitales, était ainsi diffusé en direct sur Facebook le mois dernier.
Les utilisateurs connectés qui visionnent la vidéo peuvent ensuite interagir en faisant part de leurs réactions via les fameux boutons like, sad, hangry etc ..
A l’instar d’Instagram, ils peuvent également appliquer des filtres pour modifier la vidéo et y ajouter des commentaires directement sur l’image comme Snapchat.
Pour les consommateurs de vidéos, le site 24live répertorie les meilleures vidéos postées sur la plateforme les 24 dernières heures.
Nul doute que les entreprises vont rapidement s’emparer de cette opportunité de toucher leurs cibles et leur proposer une expérience sociale enrichie !
Magali Thepot