Véritable forum des métiers de la communication organisé par l’APACOM, les Face à Face mettent chaque année depuis quatorze ans étudiants et demandeurs d’emploi en relation directe avec des professionnels du secteur.
Cette année, ce sont Clara Lucas, Marine Perney et Ludovic Le Strat, étudiants en 3ème année à l’EFAP Bordeaux, qui ont la responsabilité d’organiser ce rendez‐vous incontournable, sous la direction dePhilippe Garcia, Directeur de la Communication de la CCI de Bordeaux et Administrateur délégué de l’Apacom.
A quelques jours de cette 15ème édition, les trois stagiaires vous ouvrent les coulisses de l’organisation de l’évènement. Leur quartier général est établi à l’EFAP Bordeaux, École des métiers de la communication située dans le quartier des Chartrons. Le cadre est agréable, les locaux respirent la lumière. Après la matinée consacrée aux cours de communication, l’équipe des Face à Face entre en scène.
Après un café, ils se mettent au travail. À quelques jours de la manifestation, les partenariats sont en train de se finaliser, la préparation de la conférence avance à grands pas et les relations presse battent leur plein. Depuis le mois de novembre, Clara, Marine et Ludovic ont pour mission de trouver une thématique pour la conférence mais aussi des partenariats pour pouvoir financer la manifestation. L’événementiel réserve toujours bien des surprises…
Et c’est ainsi que la recherche d’un lieu approprié fut la tâche la plus tumultueuse. C’est finalement dans le cadre somptueux du Palais de la Bourse qu’aura lieu cette 15ème édition des Face à Face. Elle sera rythmée par une conférence consacrée au rôle des communicants en temps de crise qui sera suivie par les très attendues rencontres flash entre membres de l’APACOM et visiteurs.
Par ailleurs, la librairie Mollat, et c’est une première dans l’histoire des Face à Face, proposera 5 livres spécialisés à gagner dans le cadre d’un partenariat culturel. Dans l’espace formation, les écoles (ISEG, Sup de pub, Formasup, ECV et EFAP) présenteront leurs cursus et répondront aux questions des visiteurs.
Un cocktail viendra clore cette édition grâce au concours de Planète Bordeaux, partenaire historique de l’événement, qui permettra aux participants de déguster une sélection de vins de Bordeaux. L’équipe d’organisation des Face à Face compte sur la mobilisation des membres de l’APACOM le mercredi 28 mars prochain pour partager leur expérience avec les 200 visiteurs attendus.
Liste des livres Mollat :
‐Bleu blanc pub, 2008, Jessica Scale, Jean‐Marc Benoit. éd.
-Le Cherche Midi‐Mercator : théorie et pratique du marketing, 2012, Jacques Lendrevie, Julien Lévy. éd. Dunod‐Publicitor.
-La communication 360 degrés, Techniques off‐line et on line, 2008, Jacques Lendrevie,Arnaud de Baynast, Catherine Emprin. éd. Dunod‐Communicator.
-Le guide de la communication d’entreprise, 2009, Marie‐Hélène Westphalen,Thierry Libaert. éd. Eyrolles.
‐Le guide de l’influence, Communication, média, Internet, opinion, 2010, Vincent Ducrey. éd.Eyrolles.
Ludovic Le Strat