Énergies renouvelées à l’APACOM : nouvelle présidente, Conseil d’Administration largement rafraîchi et nouveau bureau ! Laëtitia RICHEZ succède à Odile SEITER, qui, après deux belles années de présidence, a tiré sa révérence avec émotion lors de l’Assemblée générale du 31 janvier. D’autres évolutions sont à venir, avec des impacts concrets sur les adhérents présents et à venir. Elles sont ici listées, détaillées et expliquées.
Les origines
En décembre dernier, les membres du conseil d’administration ont mis en commun leurs énergies et leurs visions afin de répondre à cette question : « Comment rendre l’APACOM encore plus séduisante ? »
La mise en commun s’est faite dans le cadre d’un atelier d’intelligence collective mené par Ludivine Leclercq (A Cœur Joie).
Cette réflexion commune a fait émerger de grands axes de progrès : simplicité, ouverture et agilité.
Voici les principales nouveautés pour 2023 :
Suppression du parrainage lors de la demande d’adhésion
Jusqu’au mois de janvier, il était nécessaire d’être parrainé par deux professionnels de la communication adhérents pour pouvoir soumettre une demande d’adhésion. A l’origine, ce système permettait, entre autres, de s’assurer que le futur adhérent était bien communicant. A l’ère de LinkedIn, cette vérification s’effectue en deux clics. La suppression de ces parrainages est une évolution souhaitée par l’ensemble des administrateurs dans un objectif d’ouverture, d’attractivité et de modernité.
Naturellement, les nouveaux adhérents ne seront pas laissés seuls et pourront si besoin, être accompagnés par un administrateur ou un bénévole actif qui les aidera à faire leurs premiers pas dans l’association.
Création de la catégorie « juniors »
L’APACOM se doit d’être le reflet du marché du travail actuel. Les phases de stages et d’alternance seront désormais reconnues comme de l’expérience professionnelle. Ainsi, les jeunes professionnels et les étudiants en formation initiale peuvent dorénavant devenir adhérents de l’APACOM à la condition de justifier d’un Bac+3 avec une année cumulée d’expérience en stage ou alternance en communication.
Les « juniors » sont des professionnels de la communication à part en entière. Ils ont toute leur place en tant qu’adhérent. Bienvenus !
LA PLACE DES INDÉPENDANTS
Les indépendants représentaient 22% de nos adhérents en 2022. Une part grandissante qu’il faut aujourd’hui prendre en compte.
Qu’on les appelle freelance, micro ou auto entrepreneurs, leurs besoins sont spécifiques : rythme et cadre de travail, modèle économique, modes de collaboration : autant de particularités qui sont le reflet des évolutions de notre société et des nouvelles façons de travailler.
Afin de mieux les prendre en compte, l’APACOM évolue :
- Création d’un groupe de travail dédié.
- Mise en place d’un nouveau tarif minoré.
Indépendants oui, isolés non !
Voilà, vous savez tout. Ces changements ont été présentés et votés lors de la dernière Assemblée Générale. Ils ont pour objectif de poursuivre la dynamique d’adhésion, d’améliorer notre attractivité et de nous aider à refléter le plus fidèlement possible la réalité des métiers dont nous faisons la promotion sans relâche depuis plus de 25 ans.
Muriel MUNIER