Que signifie la notion de « communication responsable » pour les communicants ? Qu’est-ce qu’elle implique dans l’exercice quotidien de nos métiers ? Quels sont les enjeux ? Autant de questions auxquelles plus de 200 communicants ont répondu lors d’une enquête menée par l’UJJEF.
Le profil des sondés :
Un manque d’information ressenti par la plupart des communicants :
Un communicant sur trois s’estime insuffisamment informé sur ce qu’est la communication responsable. Tel est le constat suite à la question « Diriez-vous que vous êtes suffisamment informé sur ce qu’est la communication responsable ? ». En effet, 33% des sondés ne se sentent pas assez informés sur le sujet (voir sondage ci-dessous). Seuls 17% des répondants s’estiment tout à fait aux courant sur ce qu’est la communication responsable. Un constat qui s’inscrit à l’inverse des tendances actuelles de communication verte et éco-responsable.
Un engagement vers la communication responsable encore peu développé mais qui devrait s’intensifier :
42% des communicants interrogés pensent que l’engagement actuel envers une communication responsable de l’entreprise dans laquelle ils se trouvent n’est encore assez développé. Un constat qui risque de s’atténuer dans les prochaines années puisque 66% des interrogés affirment que cet engagement devrait s’intensifier dans le temps. Des données qui mettent en lumière le fait que la communication responsable n’est pas seulement une démarche opérationnelle mais avant tout une démarche de fond.
Pour en savoir plus, retrouvez l’ensemble de l’étude sur le site Internet de l’UJJEF.
Elodie Sodes