Estelle Gentilleau, nouvelle présidente de l’APACOM : un mandat tourné vers l’engagement et la transition

Publié le par chez APACOM. Modifié le

L’APACOM ouvre une nouvelle page de son histoire avec l’élection d’Estelle Gentilleau à sa présidence. Communicante engagée et experte en communication politique, elle succède à Laëtitia Richez avec la volonté de recentrer l’association sur sa raison d’être et d’accompagner les communicantes et communicants face aux enjeux éthiques et écologiques.

Un parcours marqué par l’intérêt général et l’engagement associatif

 Diplômée de Sciences Po Bordeaux, Estelle Gentilleau a toujours évolué dans des environnements où la communication sert l’intérêt général. Elle débute sa carrière comme journaliste à France Bleu Gironde et correspondante pour France Musique, avant de s’orienter vers la communication politique. Depuis près de dix ans, elle conseille femmes et hommes politiques et leurs collectivités dans leurs stratégies de communication et leur relation aux publics.

Son engagement associatif est une constante de son parcours, convaincue que le collectif est un levier puissant pour faire évoluer les pratiques et les mentalités. Membre de l’APACOM depuis 2020, elle s’implique activement et prend la tête en 2024 de la commission « Communication publique et d’intérêt général », sous la présidence de Laëtitia Richez.

 

Pourquoi avoir candidaté à la présidence de l’APACOM ?

Le déclencheur de sa candidature a été la Journée de la Communication Responsable, qui l’a profondément interpelée sur le rôle des communicantes et communicants dans la transition écologique et éthique. L’APACOM doit, selon elle, être un espace de réflexion et d’action, structurer des prises de position claires et accompagner nos professions de la communication face aux grandes mutations de la société.

Elle défend une vision d’une communication plus responsable et d’un réseau professionnel capable d’influencer les décisions publiques, à la fois en Nouvelle-Aquitaine et à l’échelle nationale.

Les priorités de son mandat

Pour structurer son action, Estelle Gentilleau souhaite réaffirmer la mission première de l’APACOM et renforcer son rôle en tant qu’acteur majeur de la communication en région.

Les grandes orientations de son mandat sont les suivantes :

  • Recentrer l’association sur ses missions essentielles, en valorisant le rôle des communicantes et communicants dans la société.
  • Défendre les métiers de la communication et accompagner leur transformation face aux enjeux éthiques et écologiques.
  • Renforcer la solidité et l’influence de l’APACOM, afin d’avoir un poids plus important dans les décisions publiques.
  • Produire un Livre Blanc d’ici janvier 2026, qui viendra formaliser les réflexions et actions menées par le Conseil d’Admnistration et les adhérents de l’association en 2025.

Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

TOUR D’HORIZON DES NOUVEAUX ADHÉRENTS : JULIANA FERNANDES

Après un début de parcours en commerce international, Juliana Fernandes s’est révélée dans le monde [...]

Lire la suite

Sur la scène du Cours Florent

Pour bien démarrer l’année 2025, 15 communicants ont répondu à l’invitation de la Commission Com [...]

Lire la suite

TOUR D’HORIZON DES NOUVEAUX ADHÉRENTS : BERTRAND BLONSARD

Ancien cadre dirigeant dans la grande distribution, Bertrand Blonsard a suivi sa passion en fondant [...]

Lire la suite