En pleine déprime de rentrée covidienne, Placéco, le média d’un nouveau genre, a prouvé que l’optimisme n’était pas mort. Reporté, son événement de lancement a finalement eu lieu le 3 septembre et rassemblé, contre masques et marées, 400 acteurs de l’économie girondine au Palais des Congrès de Bordeaux.
Le vrai premier pas de ce projet dont l’ambition est d’informer autrement mais aussi de faire se rencontrer les membres de sa communauté et de développer leur business.
Un modèle ambitieux et innovant qui va faire l’expérience très intéressante de devoir ajuster les curseurs, entre information et communication.
La confiance, principal moteur de l’économie
Il faut croire que le contact des entrepreneurs, durant ses années au Journal des Entreprises comme journaliste et rédacteur en chef, a inspiré Yann Buanec.
Il y a un an, il lançait son ambitieux projet avec sept d’entre eux, investis au sein de l’écosystème et engagés pour leur territoire, la Gironde : Christine Beynel, Jean-Paul Calès, Jean-François Clédel, Caroline Guérin-Pigeon, Julien Parrou, François Perrin et Philippe Rondot. Leur objectif : faire rayonner l’écosystème girondin. Leur outil : un nouveau média, plateforme pour s’informer, se former, recruter et gagner des clients.
Placéco a vu le jour et a enfin pu être baptisé le 3 septembre, malgré tout ! « Entreprendre est un challenge quotidien, a rappelé Yann. Encore plus dans le contexte actuel complètement inédit. Mais l’information peut continuer à fonctionner. Parler des bonnes nouvelles est important car la confiance est le principal moteur de l’économie… Même si cela fait moins de clics que le catastrophisme ! »
De l’information pour aider à la décision
Placéco est en premier lieu un média d’information, qui cherche avant tout à apporter de l’information utile aux lecteurs. C’est l’angle qui soutient toutes les rubriques, articulées autour de grandes valeurs :
– Ecosystème : les acteurs et les clés des réseaux girondins et leur lien avec le national.
– Engagement : des actualités et opportunités autour de la RSE, de l’économie sociale et solidaire, des entreprises à impact.
– Inspiration : des aventures entrepreneuriales inspirantes.
– Stratégie : l’actualité du tissu économique girondin, qui présente un intérêt opérationnel pour les entreprises.
– Demain : des sujets autour de l’innovation, qu’elle provienne de startups ou d’entreprises traditionnelles.
– Opinion : un espace d’expression, dessins de presse, billets d’humeur ou contribution d’adhérents.
Pour préserver l’indépendance de la rédaction, les actionnaires de Placéco ont signé une charte d’éthique.
Des services pour aider au pilotage
Au-delà de ce média d’information économique, la plateforme propose aussi des formats et espaces de communication à ses adhérents.
Plusieurs offres existent et c’est Frédéric Moine, adhérent de l’APACOM, qui pourra vous aider à trouver celle qui vous convient.
– Webinaires : pour valoriser son expertise et récolter des données qualifiées.
– Marque employeur : pour recruter, un espace dédié aux entreprises qui recrutent.
– Publicité : des formats pour annoncer sur la plateforme.
– Communication : production et diffusion de contenus (articles, vidéos, infographies, livres blancs…).
– Placéco Affaires : une plateforme d’échanges BtoB pour créer une communauté avec un principe de la recommandation.
On le voit, la plateforme souhaite donner la part belle à sa communauté, qui est constituée d’adhérents et non d’abonnés.
L’adhésion coûte 365 euros annuels en prix de lancement (459 euros ensuite). Elle donne accès aux articles Premium, à Placéco Affaires, à l’inscription dans l’annuaire, des événements dédiés comme des rencontres avec des chefs d’entreprises, ou encore de la visibilité sur le site à travers des contributions.
Nous souhaitons longue vie à ce porteur de bonnes nouvelles !
Marie Dubois