L’EFAP Bordeaux, École des Métiers de la Communication, a réalisé une enquête interne afin de déterminer la répartition des stages par secteur de la communication :
- Agences conseils en communication et publicité : 23,91 % (Publicis Dialog, TBWA Compact, Côte Ouest, Inoxia, St John’s…) ;
- Entreprises : 26,82 % (Cartier International, Orange, Casino Barrière, Grand Hôtel de Bordeaux, Girondins de Bordeaux…) ;
- Collectivités et Institutions : 22,46 % (Mairie de Bordeaux, Préfecture de la Gironde, CCI de Bordeaux, CHU de Bordeaux…) ;
- Médias : 15,94 % (Canal +, RMC Découverte, TV7 Bordeaux, Objectif Aquitaine, RTL2, Nova…) ;
- Associations : 10,87 % (APACOM, ALIMSO, Banque Alimentaire Bordeaux Gironde, Ligue Contre le Cancer…).
On observe un certain équilibre entre les agences conseils, les entreprises et les collectivités – institutions.
Cet équilibre est à mettre en perspective avec la relation agence / annonceur. Si les agences conseils attirent toujours les étudiants, 60,15 % des stages sont réalisés chez l’annonceur, ce qui permet de noter une forte intégration des métiers de la communication au sein des entreprises, des collectivités – institutions et des associations.
Plus de 15 % des étudiants réalisent leurs stages au sein de médias, tant dans des missions de journalisme que de communication, ce qui renforce l’idée de nécessaire complémentarité des profils recherchés face à l’évolution de ce secteur, notamment avec l’avènement du numérique.
Discussion
[…] L’EFAP Bordeaux, École des Métiers de la Communication, a réalisé une enquête interne afin de déterminer la répartition des stages par secteur de la communication : Agences conseils en communication et publicité : 23,91 % (Publicis Dialog, TBWA Compact,… […]