Du 16 au 30 mars 2012, les adhérents de l’APACOM ont été invités à répondre à une enquête, destinée à mieux cerner leurs centres d’intérêt et leur souhait de s’associer aux groupes de travail. 186 réponses ont permis de dégager plusieurs pistes d’actions pour le conseil d’administration.
L’échantillon des répondants présente l’intérêt d’être très représentatif, avec un tiers d’adhérents récents (moins d’un an), un tiers entre 1 et 5 ans, et un tiers de plus de 5 ans.
Les nouveaux thèmes d’action de l’association ont été testés. La communication interne est plébiscitée par 2/3 des répondants (intérêt « oui » ou « peut-être ») parmi lesquels près de 30 personnes (35 %) se disent intéressées à participer au groupe de travail. Le Club des Dircom concerne environ la moitié des répondants et 23 d’entre eux (46 %) souhaitent s’y associer activement. Quant aux autres thèmes testés, c’est la convivialité qui remporte tous les suffrages, avec 91 adhérents qui la choisissent, suivie de près par les médias (89 personnes) et le digital (64).
Des pistes d’actions ont également été relevées dans les commentaires libres : le besoin d’un accueil renforcé, en particulier pour les adhérents en recherche d’emploi (pots d’accueil, mise en ligne des CV, information sur les initiatives locales…). Le renforcement de la mise en relation entre adhérents, notamment les nouveaux, avec la création de formats conviviaux pour décloisonner. Enfin, l’adaptation aux contraintes des adhérents éloignés de Bordeaux ou peu disponibles en journée. De nouveaux formats sont déjà à l’étude…
Marie Dubois