La semaine du développement durable est une formidable occasion de sensibiliser au développement durable, fédérer, évaluer, développer, initier, et bien sûr faire connaître ses démarches RSE.
La prochaine édition se déroulera du 30 mai au 5 juin 2017, et les professionnels de la communication sont eux aussi concernés par cet événement que nous exercions en agence, au sein d’une collectivité ou d’une association, d’une TPE ou d’un grand groupe.
En panne d’inspiration, de motivation, de temps ? Suivez les traces de Colin Beavan et Thomas Parouty et lancez-vous dans le challenge No Impact Week!
A quoi sert la semaine européenne du développement durable?
La semaine européenne du développement durable encourage les parties prenantes de tous les territoires à organiser des actions en lien avec les objectifs de développement durable.
Ses principales missions sont :
– Créer les conditions politiques d’un accord international sur le climat
– Remettre l’environnement et le développement durable au cœur du débat
– Sensibiliser aux gestes concrets pour lutter contre le changement climatique… ou s’informer
Bref, cette semaine est le miroir de notre relation au problème de l’environnement et de notre volonté à changer les choses. Pour les entreprises, la mise en application du développement durable passe par la Responsabilité Sociétale d’Entreprise (ou RSO pour les Organisations au sens large). Celle-ci implique de bousculer les habitudes, de repenser son activité, de transformer les méthodes de travail pour inventer un nouveau modèle ; cette démarche est source de créativité, d’inventivité et d’innovation car elle permet de transformer les contraintes en opportunités.
Lancez-vous dans le challenge No Impact Week !
Thomas Parouty, fondateur de l’agence Mieux, s’est inspiré de Colin Beavan, surnommé “No Impact Man”*, pour réduire ses impacts dans sa vie personnelle puis dans sa vie professionnelle.
Pour sensibiliser ses collaborateurs aux enjeux du développement durable, il a créé la No Impact Week : une semaine d’action et de sensibilisation au développement durable, durant laquelle son entreprise se met en marche pour réduire ses impacts et devenir plus “durable”. À chaque journée son thème : alimentation, qualité de vie au travail, économie circulaire ou encore engagement.
Thomas Parouty : « La No Impact Week est une expérience invitant à changer l’individu mais aussi et surtout, à permettre à l’entreprise de repenser son mode de fonctionnement. »
Pour la 3ème édition, l’agence Mieux met à disposition des entreprises des outils pour se lancer dans cette No Impact Week.
Pour chacun des thèmes, le site web de la No Impact Week propose une brochure spécifique contenant :
- • Un corpus d’informations et de sensibilisation sur les enjeux de la journée
- • Un quizz pour sensibiliser les collaborateurs à ces enjeux
- • Une liste d’actions simples à mettre en place en entreprise pour agir sur cet enjeu
- • Une série de portraits, de références ou d’innovations à découvrir pour inspirer
Alors si votre organisation veut s’impliquer dans le développement durable, participez vous aussi à la No Impact Week !
N’oubliez pas d’inscrire votre projet sur le site qui référence tous les projets de la semaine du développement durable en France: http://evenements.developpement-durable.gouv.fr/campagne/sedd2017
Céline Réveillac
* No Impact Man est le nom du livre de Colin Beavan, sous-titré: The adventures of a guilty liberal who attempts to save the planet and the discoveries he makes about himself and our way of life in the process. Durant un an, ce New-yorkais a réduit l’empreinte carbone de sa famille à zéro. Il a débranché sa télé, éteint l’électricité, et mangé local. Une véritable aventure humaine contée avec un humour décapant.