Si l’automne est le temps du déclin, ces idées n’ont pas attendu le printemps prochain pour éclore : grâce à l’agence Econovia, la première régie publicitaire solidaire indépendante de France vient de voir le jour ; de son côté, l’AACC a lancé un site pratique dédié à l’éco-communication.
Social Régie, trait d’union entre annonceurs responsables et médias indépendants et citoyens
« Qui se ressemble s’assemble » pourrait être l’adage de cette nouvelle régie publicitaire qui, à travers son offre de service, fait pour la première fois le lien entre des organisations actives pour un développement durable et des médias indépendants engagés socialement.
Chacun y trouve son compte : pour les annonceurs qui font le vœu d’une publicité sincère et incarnant leurs engagements sociétaux, c’est l’opportunité de trouver un écho auprès d’un public qui partage leurs valeurs ; pour les médias indépendants, c’est un moyen de pérenniser leurs actions. Actuellement, ils sont cinq à s’y être ralliés, représentant 800 000 lecteurs : Socialter, SocialCE, Le Drenche, Imagine Demain le monde et Inexploré.
Outre la vente d’espaces publicitaires, Social Régie se propose par ailleurs d’accompagner les entreprises dans la définition de leurs plans médias et dans l’élaboration de leurs stratégies de communication.
Un site ressources pour guider les agences dans une démarche d’éco-communication
Si le site a été pensé par la commission Développement Durable de l’Association des Agences-Conseils en Communication (AACC), il rassemble des informations utiles pour tous les communicants qui souhaitent tendre vers plus de responsabilité dans la conception de leurs messages et dans le choix de leurs supports.
Aux côtés de nombreux documents de référence, une entrée par types de campagnes, croisée avec un profil métier, permet d’accéder à des conseils dédiés. Des recommandations bienvenues dans toute démarche créative : oubliez par exemple les fonctionnalités superflues pour les utilisateurs, le lancement automatique des vidéos dans une création digitale ou encore l’ajout d’éléments plastiques dans vos documents imprimés pour faciliter leur recyclage. Et pour vous inspirer, piquez une tête dans « La Piscine » !
Florence Charrier-Nicou, pour la commission Com’Avenir