Des objets qui communiquent

Publié le par chez APACOM. Modifié le

Cette semaine, nous vous proposons de découvrir la perception des objets publicitaires d’après une étude sur le sujet de la Fédération Française des Professionnels de la Communication par l’Objet.

L’objet est un outil de communication au service de l’entreprise pour se mettre en valeur ou pérenniser la relation client/prospect. Souvent considérée comme une dépense inutile, la communication par l’objet publicitaire peut s’avérer être un véritable atout. Elle permet en effet :

– de faciliter les échanges en prospection (pour engager la conversation), de faire plaisir (on dit rarement non à un cadeau !),

– de s’inscrire dans la durée et dans l’efficacité (l’objet reste sur un bureau, dans une poche, un sac…, les coordonnées de l’entreprise sont faciles à retrouver),

– elle est palpable (à l’inverse d’une communication média) et le plus souvent utile (clé USB, stylo, porte-clés, etc.).

Attention au choix de l’objet qui est capital pour que le message soit efficace et impactant !

Quelques chiffres de l’étude pour mieux comprendre la perception de la communication par l’objet :
– 99% des personnes sondées conservent pour elles-mêmes ou une tierce personne les objets publicitaires reçus, 81% d’entre elles se souviennent de la marque associée au support
– 42% des répondants ont une meilleure opinion de l’entreprise/de la marque après avoir reçu un objet publicitaire (opinion inchangée : 56%)
– Les personnes sondées expriment clairement leur préférence pour les accessoires informatiques et électroniques (85%) et se déclarent en faveur d’un étiquetage plus détaillé (82%)
– Les objets publicitaires sont conservés essentiellement pour leur utilité (86%), voire pour des motifs hédoniques (65%) tels que l’originalité ou l’esthétisme

Perception globale par les Français :
– « c’est sympathique » (94%)
– « c’est un rituel agréable » (87%)
À tel point que la grande majorité (79%) souhaiterait en recevoir plus !

Site de la Fédération Française des Professionnels de la Communication par l’Objet : http://www.2fpco.com/

Sources : http://publiceo.over-blog.fr/article-pourquoi-la-communication-par-l-objet-est-primordiale-pour-l-entreprise-59940032.html

 

Margaux Cacheur

 

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Discussion

  1. fannyhttp://www.apasdegeant.fr/

    A noter aussi sur la même étude 2FPCO : Un client final demandeur de plus de traçabilité concernant l’origine de l’objet publicitaire.
    Nul doute que les professionnels devront s’adapter et évangéliser leurs clients sur cette nouvelle tendance.