Concepteur-rédacteur, rédacteur publicitaire, rédacteur web, rédacteur journalistique ou rédacteur tout simplement…
Drôle d’amalgame, n’en déplaise !
Le concepteur-rédacteur vit le plus souvent dans un monde imaginaire et appréhende toujours de nouveaux univers. Curieux, il s’imprègne, s’aventure et apprend…. Et puis, c’est alors la naissance d’une formidable idée, d’une belle création qui se décline de concepts en concepts et d’accroches en accroches. Le décor est posé.
Le rédacteur publicitaire entre alors en scène. Il a en charge les contenus de chacun des supports. Il a parfois peur de la page blanche, et puis il se lance et assemble quelques mots pour trouver le plus juste. Il affirme quelques rythmes, il aime la sonorité d’un mot et chacune de ses résonnances. Il tient l’engagement d’une promesse et respecte chacune de ses cibles. Il écrit, lit et relit… et toujours recommence !
Et puis le rédacteur web intervient à grand renfort de mots clés. Là c’est une toute autre gymnastique, on raisonne autrement. La pyramide est inversée, on délivre l’essentiel au plus vite. On oublie le trop plein littéraire. Sujet-verbe-complément, strictement choisis, conformes aux exigences toujours plus grandes de Google et autres moteurs.
Et puis en dehors de ce petit monde publicitaire, on trouve le rédacteur journalistique. Un art tout autre. Celui-ci cherche, traque l’événement, trouve un sujet digne de son lecteur. Il trouve un angle et retranscrit l’ensemble avec rigueur, objectivité et en toute impartialité.
Autant de métiers, tant d’écritures… Mais pas d’amalgame possible.
Quoiqu’il en soit, ici ou là, on trouve nombre de passionnés !
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter ces liens :
http://www.deontologiejournalistique.be/telechargements/Carnet_Publicite_journalisme.pdf
http://obsweb.net/blog/2014/10/17/brand-content-la-publicite-avenir-du-journalisme/
Cécile Georges