Voilà, c’est passé. L’Assemblée Générale, le grand rendez-vous de chaque début d’année, a eu lieu jeudi 27 janvier. Une captation live réalisée dans un des grands salons de la mairie et retransmise en visioconférence. Retour en images sur cette aventure, et interview d’Eloi CHOPLIN, Directeur dans l’Ecosphère AGGELOS et fondateur de l’agence TRIPLE C dont les équipes étaient aux manettes.
Pour l’AG 2022, quand avez-vous commencé à travailler sur l’organisation ?
Sur un dossier comme celui-ci, finalement, c’est comme pour un mariage : 2 mois avant, il faut verrouiller les gros postes. Donc, pour nous, c’est : bien caler la date, nous assurer que notre partenaire pour la captation vidéo peut bien être présent. Puis c’est début janvier que nous nous sommes plongés aux côtés de l’équipe organisatrice. Une AG en ligne, c’est un déroulé précis avec des séquences très rythmées, une partie de vote où il faut être très sérieux. C’est une préparation particulière.
Combien de personnes de votre agence sont impliquées dans cette organisation ?
Je rappelle déjà que l’agence Triple C a rejoint l’agence AGGELOS en 2021 pour composer l’Ecosphère Aggelos. C’est donc tout l’Ecosphère qui se réjouit d’accompagner ce temps fort de l’Apacom. Pauline Marcon suit particulièrement l’organisation et coordonne tous les aspects qui en feront une belle émission en direct. Dans l’Ecosphère Aggelos, nous avons des partenaires proches avec qui nous aimons déployer de beaux projets. Pour l’AG du 27 janvier, nous avons la chance d’avoir les amis des Ateliers du Stream pour la partie captation et diffusion en direct. Mais je peux vous dire que la trentaine de collaborateurs de l’Ecosphère autour d’Alain Gross encourage, donne des idées, s’implique à sa manière dans cette organisation.
Avez-vous rencontré des difficultées pendant l’organisation de l’AG ? Comment les avez-vous surmontées ?
Une AG, c’est avant tout un événement. Il faut savoir s’adapter en permanence et être très concentrés. L’événementiel – et notamment l’événement augmenté – est un des métiers importants de la marque Triple C, engagée dans l’Ecosphère Aggelos. Nous sommes habitués à ce type d’accompagnement. Nous travaillons beaucoup avec des fondations, des associations, des ONG dans la mise en œuvre de dispositifs innovants et de stratégies de communication : nous sommes donc très souvent confrontés à la réalité du bénévole qui est un paramètre important à prendre en compte dans le calendrier, les validations… Cela dit, l’Apacom a la chance d’avoir avec Sylviane, une grande professionnelle, mais aussi un copil d’organisation très réactif, enthousiaste et disponible. Je ne peux pas dire qu’il y a eu des points particulièrement durs à surmonter. Je n’ai pas vu la bonne humeur légendaire de Pauline se dégrader et je dois dire que c’est un indicateur particulièrement efficace !
Qu’est-ce qui vous motive à vous impliquer dans la réalisation de l’AG ?
La question est facile. Les 3 marques composant l’Ecosphère Aggelos, (Aggelos, Eugène !, Triple C), se sont toujours beaucoup impliquées dans l’Apacom depuis sa création. Que ce soit avec des collaborateurs très actifs dans les commissions, au sein du Conseil d’Administration ou avec des interventions régulières dans des ateliers, des parrainages, etc… Cette association est un bien commun précieux pour nous communicants et c’est notre devoir d’être à ses côtés comme nous pouvons et avec ce que nous pouvons apporter. Nous l’avons fait l’an passé, nous le refaisons cette année et nous serons si nous le pouvons aux côtés de la présidente et de son bureau l’an prochain à nouveau.