La semaine dernière, Arnaud Bigex nous avait dévoilé son point de vue concernant la profession de directeur de la communication. Nous avons décidé de réitérer cette expérience en partant à la rencontre de Martine ROQUET, directrice de la communication du Crédit Agricole d’Aquitaine.
Fin ou révolution de la profession de directeur/directrice de la communication ?
Révolution, non. Le digital, lui, est une révolution qui touche de plein fouet les outils de communication. Mais notre métier est toujours le même : valoriser au mieux notre marque, nos produits, nos services pour attirer, informer, fidéliser, convaincre et vendre une idée, un service, un produit. Quant à la fin de notre profession, c’est un marronnier ! En revanche, je crois beaucoup au travail collaboratif. Il n’y a plus un sachant mais des experts internes et externes qui co-construisent et progressent ensemble. Notre profession n’existe que parce qu’elle évolue en continu et le mouvement est trop rapide pour imaginer que nous y arriverons seuls.
Un ou plusieurs métiers se cachent-ils dans la peau d’un(e) directrice/directeur de communication ?
Oui bien sûr mais cela a toujours été le cas. Souvenez-vous quand nous étions tous experts en vernis sélectif ou en création de « camembert » sur nos « transparents » ! Aujourd’hui, on parle omnicanal, RTB, tag, NFC, Insta et magazine connecté. Et j’ai hâte de découvrir la suite. Je suis sûre que l’IA nous offrira de très belles perspectives. Cela commence déjà !
Comment réagir face à un consommateur parfois lassé ?
Il a bien raison. Le problème, c’est que dès qu’il a une bonne idée, toutes les marques se précipitent et en à peine 3 mois, on n’en peut plus. Il faut imaginer sans cesse le coup d’après en se demandant « Et moi, en tant que client ou prospect, qu’est ce qui me ferait aimer cette marque ? ». Cela revient souvent à imaginer la meilleure « non-communication », tant le simple mot de publicité aujourd’hui fait fuir.
Quelle tendance pour 2017 ?
Il faut sans aucun doute s’appuyer davantage sur nos clients, sociétaires, prospects, élus et collaborateurs pour porter la bonne parole. Les réseaux sociaux permettent cela à grande échelle. Avec un revers à la médaille : il faut accepter de ne pas tout maîtriser et d’en gérer les conséquences !
Quelle est votre règle d’or au sein de votre structure ?
« Une personne qui n’a jamais commis d’erreur n’a jamais tenté d’innover. » C’est une très bonne citation d’Albert Einstein… Je rajouterais : « Amusez-vous le plus possible dans ce que vous faites. D’abord ça fait du bien et ensuite cela transparaît dans nos communications et dans tous nos événements. »
Propos recueillis par Léa Jouvie