CUBEEK est un nouveau magazine d’infos locales, bi-mestriel et gratuit qui sera lancé le 15 juin.
Son objectif ? Créer du lien et rapprocher les quartiers en mettant en valeur ce qui se passe dans les villes de la CUB…traversées par le tramway !
De Format A5, comprenant une quarantaine de pages, le magazine reprend les codes couleur du tram : rouge, rose, violet.
On y trouve, entre autres, des rubriques « portraits », « lieux », « actions », « Ma très grande médiathèque » ou encore « Histoire ».
Chaque numéro approfondit un sujet sous forme de dossier , ainsi le N° 1 abordera « L’été dans la CUB », et le N° de septembre celui de « L’éducation ».
Futurs annonceurs sachez que vous disposerez d’une offre originale sur le fond comme sur la forme : des « tickets », recto-verso, au milieu du magazine, permettent aux lecteurs de bénéficier d’avantages, de réductions et de cadeaux chez les annonceurs proches du tram. Une base de 32 tickets est envisagée pour le n°1. Il existe aussi des formats plus traditionnels (une page, une demi-page, un bandeau ou un encart dans les pages de rédaction).
Contacts : pub.fanny@cubeek.com et pub.yvan@cubeek.com
Au niveau de la distribution, l’équipe table sur 10 000 exemplaires et 100 points de diffusion, reconnaissables via une pastille du logo sur leur devanture. On trouvera votre futur magazine préféré chez les commerçants, dans les médiathèques, les salles de spectacle, les mairies, à la fac, certaines librairies, et si possible dans les espaces accueil et les parcs relais du tram.
L’équipe comprend 5 associés, aux profils différents :
Géraldine, directrice de la rédaction est journaliste chroniqueuse à France télévision depuis 8 ans, anime également deux émissions sur l’éducation et la formation ; l’une avec Philippe Mérieu sur Cap Canal, l’autre sur Demain TV. Collaborations en presse écrite avec Marianne, le Monde de l’éducation, Marie-Claire (…). Et dans une première vie, co-fondatrice du collège expérimental Clisthène à Bordeaux.
Emmanuel, diplômé du CELSA et de Sciences Po Bordeaux, directeur de la communication d’une ville de Gironde, est rédacteur en chef.
Contact : redac.emmanuel@cubeek.com
Hugo, directeur artistique, est concepteur-rédacteur dans une grande agence de communication parisienne (mais bordelais !).
Fanny, docteur en bio-chimie, s’occupe de la publicité.
Avec Yvan, historien de formation, qui revient à Bordeaux après avoir été chef de projet chez Universal Music.
L’équipe dispose d’un parrain et d’une marraine
Marie-Laure Hubert-Nasser, directrice de la communication de CEB (Parc Expos de Bordeaux) et journaliste ;
Luc Cédelle, journaliste « Education » au Monde, assurera le secrétariat de rédaction de Cubeek.
Longue vie à Cubeek !
Béatrice Vendeaud