« Credo est un endroit où vous pouvez traiter en toute sécurité avec des personnes que vous ne connaissez pas. Si vous avez besoin d’acheter, de vendre, de louer ou simplement d’interagir avec quelqu’un que vous n’avez jamais rencontré auparavant, utilisez Credo. Cela vous aidera à garder votre vie privée et éviter les escroqueries. » Propos recueillis sur le site de Credo360
La start-up Credo 360 a lancé en octobre dernier l’application Credo, qui permet de noter quelqu’un sur sa fiabilité et sa crédibilité.
Sur cette application, plusieurs outils sont mis à disposition pour un bon déroulement des échanges :
- ID Credo : une carte d’identité numérique, qu’il faut utiliser à chaque fois pour faire affaire avec des gens que vous ne connaissez pas.
- Credo Score : un élément clé du ID Credo, vous êtes notés sur 360 points, il résume votre réputation et crédibilité.
- Credo Messenger : permet de communiquer en toute sécurité (négocier les prix, envoyer des photos, planifier des réunions ou simplement discuter), confirmer les transactions et effectuer les paiements
- Evaluer les personnes avec qui vous avez interagi et laisser un commentaire.
La sortie de Credo a provoqué beaucoup de polémiques en référence la série Black Mirror.
C’est la série qui s’interroge à travers 3 saisons et plusieurs épisodes, des conséquences inattendues des nouvelles technologies sur les êtres humains et la société.
Mais, les médias ainsi que les internautes comparent l’outil à celui utilisé dans le premier épisode de la saison 3, où l’on suit le quotidien de Lacie, une accro du téléphone. Toute sa vie est rythmée par les notes qu’elle reçoit et qu’elle distribue après chaque interaction.
Néanmoins, le créateur, Irakliy Khaburzaniya se défend de l’utilité exact de Credo :
- D’abord, le critère qui détermine une interaction susceptible d’être notée est celui d’assurer une vente plus sérieuse, ou d’évaluer une relation entre un employeur et un employé.
- La relation et la fréquence des interactions déterminent les coefficients : les notes envers les personnes que nous avons l’habitude de fréquenter seront bien plus importantes que les personnes seulement croisées
- Sur Credo, les notes sont anonymes.
Le seul objectif de la start-up est d’évaluer l’honnêteté des utilisateurs. Il est impossible de noter les traits de personnalité ou le physique d’une personne. Seule la fiabilité est évaluée pour aider les autres à estimer le niveau de confiance qu’ils peuvent accorder.
L’intérêt est de limiter les notes négatives et d’éviter de créer de la discrimination.
Anaelle Soret
Source : Konbini, Medium, opnminded,blog du modérateur