Construire l’avenir de l’APACOM : engagement, transition et développement

Publié le par chez APACOM. Modifié le

Depuis sa création, l’APACOM repose sur l’engagement de ses membres pour faire évoluer la communication en Nouvelle-Aquitaine. À l’occasion du renouvellement de son bureau, trois nouvelles vice-présidentes ont pris leurs fonctions avec une volonté commune : porter haut les ambitions de l’association et accompagner sa transformation.

Pourquoi s’engager en tant que vice-présidente ?

Matilda Verney, Vice-Présidente à la coordination du projet

Adhérente depuis 2012 et impliquée au conseil d’administration depuis trois ans, Matilda a souhaité poursuivre son engagement en prenant une part plus active dans la structuration et l’évolution de l’association. Son envie ? Contribuer à une APACOM toujours plus forte et alignée avec ses valeurs. Le projet porté par Estelle Gentilleau, la nouvelle présidente, l’a immédiatement convaincue. Cette nouvelle mission lui permet de mettre son expérience au service de l’association, d’accompagner et affirmer la raison d’être de l’association pour garantir la cohérence de l’ensemble des actions.

Clara Morel, Vice-Présidente en charge de la transition et des nouveaux imaginaires

Vice-présidente depuis deux ans, Clara a souhaité poursuivre son engagement pour assurer une continuité entre les bureaux et amplifier la dynamique engagée. Convaincue du rôle essentiel de la communication dans la transition écologique et sociétale, elle veut accompagner les communicants dans cette transformation. Être vice-présidente lui permet d’être au cœur des réflexions stratégiques et d’avoir un rôle moteur dans l’évolution de l’APACOM.

Catherine Sarnow, Vice-Présidente en charge du développement des partenariats

Catherine met son expertise au service du développement des partenariats de l’APACOM. Son ambition : renforcer le modèle économique de l’association en structurant une offre partenariale équilibrée et durable. Elle travaille à la mise en place d’une grille de valeurs pour assurer une relation équitable entre l’APACOM et ses partenaires, tout en donnant de la visibilité aux engagements de l’association. Cet enjeu de structuration et de valorisation l’a motivée à s’impliquer plus activement, convaincue que le rayonnement de l’APACOM passe aussi par la solidité de ses soutiens.

Se projeter dans l’avenir : quels succès à horizon deux ans ?

Chaque vice-présidente porte une vision et des objectifs clairs pour les deux prochaines années. À quoi ressemblerait une APACOM réussie selon elles en 2027 ?

  • Catherine souhaiterait voir une offre partenariale clairement définie, structurée et adaptée aux besoins des adhérents et des partenaires, contribuant ainsi à la pérennité économique de l’APACOM. La mise en place d’une relation équilibrée et transparente avec les soutiens de l’association serait une réussite majeure.
  • Matilda ambitionne une APACOM réorganisée et plus efficiente dans son fonctionnement. Son engagement vise à garantir que chaque projet mené soit en adéquation avec les valeurs de l’association, notamment en matière de RSE et d’accessibilité. L’objectif est de renforcer la cohérence entre les actions et la raison d’être de l’APACOM.
  • Clara aimerait que chaque adhérent prenne conscience du rôle clé des communicants dans la transformation sociétale et environnementale. Elle souhaite que l’APACOM devienne un acteur moteur dans l’accompagnement des professionnels vers une communication plus responsable, en leur donnant les clés pour accélérer la transition.

L’engagement de ces trois vice-présidentes témoigne d’une volonté forte : construire une APACOM toujours plus fédératrice, engagée et influente. L’avenir de l’association repose sur cette dynamique collective, où chaque membre a un rôle à jouer pour façonner la communication de demain.

Article rédigé par Philippine de Saint Sernin

Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

TOUR D’HORIZON DES NOUVEAUX ADHÉRENTS : AURORE LEGALE

Passée de la communication à la gestion de projet, puis au recrutement avant de revenir [...]

Lire la suite

JAO 2025 : Ensemble, créons demain !

Dans quelques jours, les agences ouvrent leurs portes : demandez le programme ! La Journée [...]

Lire la suite

ISEGCOM : Une école ancrée dans l’histoire et tournée vers l’avenir !

L’ISEGCOM, grande école de communication, est l’école fondatrice du groupe IONIS, premier groupe d’enseignement supérieur [...]

Lire la suite